Fiches triées par date de sortie

Independencia (2008)

Historique | 77 Min | Philippines

Réalisateurs : Raya Martin

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Philippines, début du 20ème siècle. Les premiers retentissements de la guerre annoncent l'arrivée des troupes américaines. Une mère et son fils décident de fuir vers la montagne à la recherche d'une vie plus sûre. Un jour, au milieu de la forêt, le fils découvre le corps gisant d'une femme abusée qu'il décide de ramener dans leur abri. Les années passent. Le fils devenu homme, la femme et son enfant vivent isolés, reculés du chaos ravageant le pays. Mais un orage soudain bouleverse leurs existences pendant que les troupes américaines approchent.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- A voir également  A short film about the Indio Nacional  


Prix :


Independencia a remporté deux prix au "Festival International du Film de Bangkok" (le Golden Kinnaree Award et le Netpac Award) ainsi que deux prix au "Festival International du film de Vadivia" (le Prix de la Critique et le Prix Spécial du Jury).



Un travail de longue haleine :


Raya Martin a commencé à travailler sur Independencia en 2005, un peu après la sortie de A Short Film about the Indio Nacional.



La forme et le fond :


Inependencia traite de la résistance durant l'occupation nord-américaine des Philippines et imite donc l'esthétique des films de studio hollywoodiens de cette même période. Le réalisateur explique : "Mon idée était d'exposer ce substrat hollywoodien et de le subvertir afin de redéfinir nos véritables luttes. La fausse bande d'actualité au milieu du film est un bon exemple. Elle est basée sur le véritable récit d'un Américain concernant la mort d'un enfant philippin. Cette bande fait allusion aux entractes pratiqués pendant les séances de cinéma à cette époque." Le cinéaste s'est donc efforcé de se donner les mêmes contraintes que celles d'alors : "Il fallait tenir compte des limites de la cinématographie de l'époque et rajouter à celles-ci les limites spécifiques d'une cinématographie nationale pauvre comme la nôtre. L'idée du studio répondait à un imaginaire basé sur une certaine connaissance du style et des capacités techniques de l'époque".



Un peu d'histoire :


Au cours de la guerre hispano-américaine, les États-Unis encouragent ce mouvement puis écrasent la présence militaire espagnole. Le 10 décembre 1898, le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-américaine prévoit que l'Espagne cède ses dernières colonies dont les Philippines pour 20 millions de dollars. Des combats pour l'indépendance dureront jusqu'en 1902. Plus d'un million et demi de Philippins (soit 15 % de la population) perdent la vie dans cette guerre où les Américains commettent de nombreux massacres13.



En 1935, le Commonwealth des Philippines est créé avec comme premier président du pays Manuel Quezón ; l'indépendance est prévue dans les 10 ans mais en raison de la Seconde Guerre mondiale et de l'invasion japonaise qui commença le 8 décembre 1941, elle ne sera acquise qu'en 1946.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés