- BD Comics Marvel créée par Jack Kirby (1941).
- Saga "Captain America".
Film en N & B.
Marvel Comics (originellement Timely Comics, anciennement Atlas Comics, subdivision de Marvel Enterprises est l'une des principales maisons d'édition de bandes dessinées américaine appelées comic books. En France, les revues de Marvel ont été diffusées par les éditions Arédit/Artima et les éditions Lug devenues Semic et enfin par Panini Comics. Les mensuels ou trimestriels (Strange, Titans, Spécial Strange, Nova, etc.) étaient composés de plusieurs histoires de personnages différents, à la différence des magazines américains, où un seul personnage ou groupe avait droit à sa propre revue.
Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider et de nombreux autres. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.
Marvel Comics est aussi le titre du premier comic book publié par Timely Comics en octobre 1939.
Au début des années 1960, Martin Goodman, apprenant le succès auprès du public américain du comic Ligue de Justice d'Amérique, demanda à Stan Lee, entouré de plusieurs dessinateurs de talent comme Jack Kirby ou Steve Ditko, d'en créer le pendant pour profiter de cet effet d'engouement. Ce fut l'apparition des Quatre Fantastiques (#1, novembre 1961). Puis ce fut le tour de Hulk, Spider-man, Iron Man et les Vengeurs. Tous furent des succès. À la différence des héros de DC, comme Batman et Superman, qui n'étaient "que" des surhommes, les héros de Marvel ont une psychologie complexe et exploitent les peurs, les questionnements des adolescents et des jeunes adultes de l'époque. Hulk est créé par exemple à la suite d'un accident nucléaire. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.
Marvel a également fait connaître de grands auteurs fantastiques aux jeunes générations, en adaptant en BD les meilleures nouvelles de Robert Bloch, Ray Bradbury, Lovecraft, mais avec un succès moindre.