Fiches triées par date de sortie

Le costume (2001)

Chik

Drame | 92 Min | Tadjikistan

Réalisateurs : Bakhtiar Khudojnazarov

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Trois amis d'enfance, le Muet, le Fonceur et Gueka, n'ont qu'une seule idée en tête : se procurer un costume taillé par un couturier occidental qui leur ouvrira, pensent-ils, les portes de l'âge adulte. Après avoir tenté de le voler, ils finissent par l'acheter grâce à l'argent gagné à l'occasion de petits travaux. Chacun trouve un échappatoire en le portant. Mais le muet sera tué par le soupirant éconduit d'une jeune fille dont il était tombé amoureux. Ce drame provoquera une prise de conscience sur la superficialité de leur vie et marquera véritablement leur entrée dans l'âge adulte.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le costume : le symbole du paraître :


Le réalisateur Bakhtiar Khudojnazarov décrit son long métrage comme "une tragi-comédie" sur la notion du paraître, notion particulièrement présente chez les jeunes russes. "Mes trois héros, par cette obsession du paraître symbolisée par le costume, sont en quête de paillettes, de superficialité à cause desquelles ils sont à deux doigts de verser dans le banditisme", explique le cinéaste d'origine russe. "On a tous connu ce besoin d'être bien habillé, or ce besoin passe, en Russie, par des marques forcéments importées car, quelle que soit la qualité de la production nationale, elle ne représente rien dans l'imaginaire des jeunes."



L'influence de Truffaut :


Pour Le Costume, qui traite du passage délicat à l'âge adulte chez de jeunes russes, le réalisateur Bakhtiar Khudojnazarov n'hésite pas à citer François Truffaut comme l'une de ses principales influences. Pour lui, Truffaut est l'un de ces artistes "abordant cet âge de la vie et décrivant des existences misérables, mais néanmoins radieuses. Parallèlement à ces films, j'avais envie de montrer des choses que j'avais vécues moi-même adolescent et que je retrouve aujourd'hui chez les jeunes, même si le cinéma russe que je vois ne rend guère la vie et les attentes de cette génération."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés