Fiches triées par date de sortie

La princesse et la grenouille (2009)

The Princess and the Frog

Animation | 97 Min | USA

Réalisateurs : Ron Clements, John Musker

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un ex de Pixar défend l'esprit 2D de Disney :


C'est un grand retour à la 2D voulu par John Lasseter, l'ancien chef de Pixar et aujourd'hui la tête créative des studios Disney. " Il y a des sujets qui se prêtent plus à la 3D ; d'autres qui nécessitent la 2D. J'adore les deux. Et ça m'avait fait mal d'apprendre que Disney avait arrêté de produire des films d'animations 2D. Quand je suis arrivé au studio, ma première décision a été de leur dire : " vous ne pouvez pas vous couper de vos racines ! Ca n'a pas de sens. On va refaire de la 2D et on va le faire bien ". C'est ce qu'on a fait " déclare John Lasseter. Après les échecs commerciaux de Kuzco ou dernièrement de La Ferme se rebelle en 2004, les dirigeants ont sitôt trouvé le meilleur bouc émissaire : la technique en elle-même, sans pour autant remettre en question l'écriture. Randy Haycock, qui a travaillé sur La Princesse et la grenouille explique : " Les executives ont essayé de nous faire croire qu'on arrêtait la 2D parce que ça ne rapportait pas d'argent ; parce que les spectateurs ne voulaient plus que de la 3D. Mais c'est faux. Ce n'est pas le médium qui fait la qualité ou le succès d'un film, c'est l'histoire ! "



Un conte de fées "historique" :


Certes, La Princesse et la grenouille se présente comme un conte de fées traditionnel, mais c'est en revanche la première fois que les studios Disney élaborent un récit ancré dans un véritable contexte historique, qui plus est américain. En effet, l'histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans, en plein coeur des années folles. Le réalisateur John Musker raconte : "John Lasseter a adoré l'histoire et l'idée d'utiliser comme décor La Nouvelle-Orléans avec toute sa richesse culturelle, historique et visuelle, et les idées magiques que cette grande ville nous permettait de développer. Nous avons pensé que la grande époque du jazz ajoutait un élément de nostalgie et de musicalité, et nous voulions vraiment nous amuser avec les archétypes des contes de fées." Et il ajoute : "La Princesse et la grenouille est aussi unique en ce sens qu'il s'agit du premier conte de fées américain de Disney. Ce conte se déroule à une époque qui a vraiment existé, dans une vraie ville. Ce fut très amusant ; cela nous a permis d'aller voir sur place pour faire nos recherches. Vous retrouverez dans le film beaucoup d'endroits que vous pouvez visiter si le coeur vous en dit."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés