Fiches triées par date de sortie

Pièce montée (2009)

Comédie | 89 Min | France

Réalisateurs : Denys Granier-Deferre

Note:
6/10
------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue ....

Partager:

Note sur le Film

A l'origine :


Denys Granier-Deferre revient sur ce qui l'a amené à adapter le roman de Blandine Le Callet sur grand écran : "Le film est né de la coïncidence entre une envie et une rencontre. L'envie, c'était pour moi de revenir au cinéma avec un sujet en rapport avec mon état d'esprit d'alors, c'est-à-dire avec quelque chose qui soit dans la droite lignée de Que les gros salaires lèvent le doigt !, mon premier film. Soit un groupe, très mal élevé, mais avec de la tendresse en plus. Pour la rencontre, c'est celle qui a eu lieu avec les producteurs Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault (...) qui sont venus me proposer l'adaptation du roman de Blandine Le Callet."



Retour au cinéma :


Une vingtaine d'années sépare Blanc de Chine, le dernier film réalisé par Denys Granier-Deferre pour le cinéma, de Pièce montée : "Le verdict du public pour Blanc de Chine a été compliqué à vivre. C'était comme un rejet en tant qu'auteur et j'ai songé à une reconversion professionnelle. La télévision m'a alors tendu les bras. (...) En fait, le retour au cinéma n'est pas simple mais s'il y a désir et rêve communs entre un metteur en scène et des producteurs, cela facilite les choses." Quand un journaliste lui demande ce que ce film représente pour lui, le réalisateur répond : "Une deuxième jeunesse !"



L'adaptation d'un roman :


Pièce montée est l'adaptation cinématographique du roman Une pièce montée de Blandine Le Callet.


- Oeuvre de Blandine Le Callet.