Fiches triées par date de sortie

La merditude des choses (2008)

De Helaasheid der Dingen

Comédie dramatique | 108 Min | Belgique / Pays-Bas

Réalisateurs : Felix van Groeningen

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante .... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Dimitri Verhulst.


Adapté d'un best-seller de Dimitri Verhulst :


La Merditude des choses est adapté d'un best-seller de Dimitri Verhulst intitulé De Helaasheid der Dingen. Ce récit autobiographique avait fait beaucoup de bruit lors de sa publication en 2006. Les lecteurs flamands et néerlandais l'ont accueilli comme la sensation littéraire des années 2000 et il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Il a été traduit en plusieurs langues.



Genèse du projet :


A l'origine, le réalisateur Felix Van Groeningen était à la recherche d'un livre à transposer au cinéma. "Je ne suis pas un lecteur assidu, mais j'avoue être tombé amoureux des oeuvres de Dimitri Verhulst, raconte le cinéaste. Il écrit les livres que j'aurais aimé écrire moi-même, mais pour l'écriture desquels je n'ai pas le bagage nécessaire. Il est singulièrement dur et pourtant poétique, ce que je trouve super beau. Il ose aller plus loin, écrit ce que d'autres n'osent pas dire. Il met en lumière toutes les failles humaines : sans compromis, mais avec humour. Il met les gens dans l'embarras, mais les accueille simultanément de manière positive. Je me suis senti conquis. Sa manière de structurer me plaît aussi beaucoup. Ce n'est qu'à la fin que vous découvrez l'unité de ce qui semblait, a priori, un récit décousu. Après trois chapitres, j'étais persuadé que La Merditude des choses était impossible à adapter. Mais après avoir terminé le livre, j'ai vu les choses autrement. C'est dans les trois derniers chapitres que l'on décèle tout le sens de l'oeuvre. J'ai même pleuré en les lisant. Toute la vulgarité, toutes les anecdotes piquantes de la première partie trouvent enfin leur place."



Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs :


La Merditude des choses a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés