Fiches triées par date de sortie

Honeymoons (2009)

Medeni mesec

Drame | 95 Min | Serbie / Albanie

Réalisateurs : Goran Paskaljevic

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans l'espoir d'une vie meilleure, deux jeunes couples quittent leurs pays respectifs. Melinda et Nik quittent l'Albanie en bateau pour l'Italie, afin de vivre leur amour interdit. Vera et Marko, quant à eux, quittent la Serbie, en train, pour l'Autriche, via la Hongrie. Marko, violoncelliste talentueux, a la chance d'entrer dans le fameux orchestre philarmonique de Vienne. Mais, à leur arrivée à la frontière, bien qu'ils aient des visas en règle, pour eux, les problèmes commencent .... En dépit du fait qu'ils n'ont rien à voir avec un grave incident qui s'est déroulé la veille au Kosovo, et à cause de coïncidences malheureuses, ils sont arrêtés. Leur espoir de réaliser leurs rêves dans cette Europe, synonyme de Terre Promise, s'évanouit. Comme c'est souvent le cas avec les jeunes des Balkans, ils payent les erreurs des générations précédentes ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Primé aux Arcs :


Honeymoons a remporté le Prix du Jury lors du Festival de Cinéma Européen des Arcs qui s'est déroulé du 5 au 12 décembre 2009.



Trois films en un ?


A propos de la construction et de la réception de son film, le réalisateur Goran Paskaljevic s'exprime : "J'ai imaginé le film comme un triptyque. L'histoire Albanaise, que j'ai co-écrite avec Genc Permeti, raconte le périple d'un jeune couple, Melinda et Nik, qui souhaite quitter l'Albanie. En parallèle, des jeunes mariés, Marko et Vera, quittent la Serbie pour l'Autriche, via la Hongrie, en espérant y construire une vie meilleure. La troisième partie du film mêle le destin de ces deux couples. Leurs histoires se déroulent en même temps mais ils ne se rencontrent pas. Je suis convaincu qu'à la fin du film, les spectateurs auront l'impression que ces deux couples sont dans la même sphère imaginaire, attendant au seuil de l'Europe : le couple albanais, dans un port au sud de l'Italie, tandis que les Serbes sont à la frontière hongroise, dans l'antichambre d'une petite gare. Malgré ce début de "voyages de Noces" décevant, un nouveau jour se lève à deux pas de ce monde "meilleur".



Inspiré d'une histoire vécue :


Si l' exil est décrit de façon poignante dans le film de Goran Paskaljevic, notons que le réalisateur lui-même à été obligé de quitter la Serbie en 1992 pour rejoindre la Communauté Européenne (avant de se fixer finalement en France en 1994) afin d'échapper à la montée du nationalisme serbe. Plus tard, c'est en visitant l'Albanie que le cinéaste s'interroge sur les idéaux communs aux deux peuples : "Lors de mon séjour en Albanie, j'ai rencontré beaucoup d'intellectuels qui pensaient comme moi et qui étaient bien au-dessus de toute considération nationaliste. Bien que les Albanais et les Serbes parlent une langue tout à fait différente, ils ont beaucoup de choses en commun, notamment le désir profond de faire partie intégrante de l'Europe."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés