- Oeuvre de Céline Garcia et Luc Besson.
- Saga "Arthur et les Minimoys".
Thématique (Tag) :
Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.
Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.
Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.
Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.
Autour du film :
- Si, dans le premier épisode d'Arthur, l'ignoble Maltazard se voyait doublé par le chanteur rock David Bowie, ce dernier est cette fois succédé par son compagnon de route Lou Reed, ex-chanteur du groupe "The Velvet Underground".
- Pour la musique du film, Luc Besson a de nouveau fait appel à son (presque) fidèle complice Eric Serra. En effet, contrairement au cinéaste, qui, en reprenant la suite d'Arthur, rompt maintenant le serment selon lequel il ne réaliserait pas plus de 10 films, c'est bel et bien la 10ème bande originale que conçoit Serra pour Besson, le compositeur n'ayant exceptionnellement pas collaboré à Angel-A.
Les voix de Max le Koolomassaï : combat de "cool attitude" :
Pour les différentes voix du Koolomassaï Max, Luc Besson a fait appel à deux rappeurs (l'américain Snoop Doggy Dogg pour la voix originale, et Rohff pour la voix française) qui semblent assurément rivaliser pour recréer le flow du personnage. Un parti pris plutôt audacieux par rapport à différentes interprétations de la "cool attitude" !