Fiches triées par date de sortie

Capitalism : A love story (2009)

Documentaire | 126 Min | USA

Réalisateurs : Michael Moore

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le cinéaste Michael Moore documente à travers les États-Unis les impacts de la crise sur les citoyens de la classe moyenne et ouvrière, questionnant chemin faisant la précarité du modèle socio-économique sur lequel sont fondés les démocraties occidentales. À travers les témoignages d'agriculteurs du Midwest dont les fermes ont été saisies par la banque, des ouvriers d'usine congédiés sans préavis ni compensation par des multinationales relocalisées, des employés sous-payés oeuvrant dans différentes sphères d'activité (dont l'aviation civile), Moore monte une preuve accablante contre un régime conçu par les nantis, pour les nantis, et dont les deux pôles seraient selon lui constitués de Wall Street et de Washington.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

"Love Story" à Venise :


Capitalism: A Love Story a été présenté en Compétition au Festival de Venise en septembre 2009.



Le poil à gratter de l'Amérique est de retour !


Après s'être intéressé aux déboires d'une petite usine du géant General Motors (Roger et moi), s'être intéressé aux problèmes des armes à feu (Bowling for Columbine), s'être attaqué à l'administration Bush (Fahrenheit 9/11) ainsi qu'à la profonde injustice du système de santé américain (Sicko), le trublion Michael Moore revient pour la septième fois devant et derrière la caméra avec Capitalism : A Love Story. Sa cible : le monde financier et en particulier la place financière de Wall Street, entré (s) en récession depuis la terrible crise des subprimes qui a éclatée aux Etats-Unis en août 2007, faisant basculer toute l'économie mondiale.



En croisade :


Lors de la conférence de presse donnée à l'occasion de la présentation du film à la Mostra 2009 de Venise, Michael Moore a déclaré : "Pour simplifier un peu, disons que nous avons une loi aux Etats-Unis qui déclare illégaux les paris à la bourse, mais nous avons laissé Wall Street faire, et ils ont fait cela avec notre argent, en le plaçant sur d'invraisemblables produits dérivés. Les financiers ont besoin de bien plus qu'une régulation. Nous avons besoin de totalement nous restructurer, de repenser notre modèle économique dans le but de créer de l'argent, d'aider les emplois, etc. [...] Vous savez, la démocratie n'est pas un sport où l'on se contente d'être spectateur. C'est un événement où l'on se doit de participer. Si on ne le fait pas, alors la démocratie n'a plus de raison d'être. Le président Obama réussira ou échouera non pas sur ce qu'il fera, mais sur ce que nous faisons pour le soutenir."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés