Fiches triées par date de sortie

Ultimatum (2008)

Drame | 101 Min | France / Israël

Réalisateurs : Alain Tasma

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

31 décembre 1990. L'ultimatum lancé par l'Onu à l'Irak expire dans quinze jours : si Saddam Hussein n'évacue pas le Koweït, les Alliés disposeront d'un mandat pour utiliser la force. Dans les salles de rédaction occidentales, on parle d'une troisième guerre mondiale. A Jérusalem, l'angoisse est immense : Saddam Hussein menace d'utiliser contre Israël des Scuds chargés d'armes chimiques et bactériologiques. Luisa, 23 ans, franco-italienne, est étudiante en histoire antique à la faculté de Jérusalem. Nathanaël, jeune peintre français, subvient à ses besoins en travaillant comme vigile à Jérusalem-Est. Leur relation, violente et complexe, est sur le mode "ni avec toi, ni sans toi". Comme eux, leurs amis, voisins, connaissances, attendent la fin de l'ultimatum avec une tension croissante. Comment vit-on lorsque la vie est suspendue à un fil ? Que fait-on de ses jours, de ses nuits, quand l'apocalypse est envisageable ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman "En retard pour la guerre" de Valérie Zenatti.


Adaptation du roman de Valérie Zenatti :


Ultimatum s'inspire du roman En retard pour la guerre écrit par Valérie Zenatti et publié aux Editions de L'Olivier / Points. Née à Nice en 1970, celle-ci a vécu toute son adolescence en Israël, expérience qui l'a profondément marquée. Elle a écrit une dizaine de livres traduits dans plusieurs pays et primés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, au Mexique...



Genèse du projet :


C'est la rencontre du réalisateur Alain Tasma avec la romancière Valérie Zenatti ainsi que son désir de tourner en Israël qui ont constitué le point de départ d'Ultimatum. " Valérie avait commencé à écrire "En retard pour la guerre", et elle m'en a parlé brièvement, confie le cinéaste. Je me souvenais de l'impact incroyable qu'avait eu dans le monde la période précédant la guerre : les menaces portées par Saddam Hussein, les émissions de télévision où l'on nous assurait, sur fond de musique anxiogène, que l'Irak possédait la troisième armée du monde. J'y ai vu un sujet de film : des jeunes gens venus d'Europe qui se retrouvent pris dans les violences de l'Histoire et qui l'assument plus ou moins. Comment se vit au quotidien une menace de mort ? Comment réagit-on à cette tension ? J'ai proposé à Valérie que nous travaillions ensemble : avançaient en parallèle son roman et notre scénario, qui ont autant de similitudes que de différences. Le livre est centré sur l'amitié entre deux filles, le film est davantage sur le couple que forment Luisa et Nathanaël. "



Note d'intention :


A travers ses films, Alain Tasma dit avoir l'ambition de participer un peu au regard porté sur la marche du monde : non pas en idéologue ou en militant, mais en raconteur d'histoires, en mettant toujours l'individu au centre de l'Histoire (avec un grand H). " Face à une situation (une tension) donnée, j'essaye de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là, confie le réalisateur. Par ailleurs, diriger dans une langue étrangère, être secoué, bousculé par une réalité qui n'est pas la mienne, ce sont des choses que je recherche. L'expérience du tournage est une expérience de vie. Mon métier ne se résume pas à ramener un film : ce qui se vit pendant sa préparation et sa fabrication est essentiel. "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés