De l'animation à la prise de vue réelle
Karey Kirkpatrick, scénariste de formation (Chérie, nous avons été rétrécis, Chicken Run ou encore Les Chroniques de Spiderwick), passe derrière la caméra en 2006 et réalise Nos voisins, les hommes. Un premier film d'animation suivi, trois ans plus tard, de Dans ses rêves, son premier long métrage en prise de vue réelle.
Premier film
Yara Shahidi, interprète d'Olivia, s'illustre ici pour la toute première fois au cinéma. Elle a été choisie parmi 3000 enfants, auditionnés dans les plus grandes villes des Etats-Unis. Pour son premier rôle, elle donne la réplique à Eddie Murphy, son père dans le film, déjà acteur depuis presque trente ans !
Mathelson/ Solomon ,vingt ans plus tard...
Dans ses rêves marque la troisième collaboration des scénaristes Chris Matheson et Ed Solomon qui se retrouvent vingt ans après Les Aventures de Bill et Ted et Bill &Ted's excellent adventure.
Mon fils, ma trouvaille
Le scénario du film vient d'une idée originale d' Ed Solomon, scénariste et producteur du film. En réalité, c'est son fils l'a inspiré dans la voiture familiale, lui faisant une suggestion sur son travail qui s'est avérée très juste quelques semaines plus tard. Ed Solomon s'est alors fait cette réflexion à l'origine du scénario du film, à, savoir " Que se passerait-il si un homme découvrait que son fils avait un meilleur sens des affaires que lui ? ". Le petit garçon est devenu au fil des versions du scénario une petite fille, interprétée par Yara Shahidi. Pour Ed Solomon, la relation père-fils avait déjà été maintes fois explorée au cinéma, et il a pensé à sa propre petite fille, sa présence et son imagination, se disant que ça apporterait une touche féminine et magique au film. Le doudou violet d'Olivia dans le film est aussi inspiré de celui de sa fille.