Fiches triées par date de sortie

Constantin Le Grand (1960)

Costantino il grande

Historique | 112 Min | Italie / Yougoslavie

Réalisateurs : Lionello de Felice

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Constantin, qui guerroie aux côtés de son père contre les Barbares, est appelé à Rome pour être nommé tribun. Une fois tribun, il sera emmêlé dans les troubles politiques du début du ive siècle. Il verra aussi les persécutions faites aux chrétiens et tentera d'en sauver le plus possible avec son ami Hadrien amoureux de Livia, une chrétienne. Ses actions vont mettre Maxence et son père, Maximien, à dos, malgré le mariage entre lui et Fausta la fille de Maximien.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Constantin Ier (Flavius Valerius Aurelius Constantinus en latin), né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 272a, est proclamé 34ème empereur romain en 306 par les légions de Bretagne (actuel sud de la Grande-Bretagne), et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne. C'est une figure prépondérante du IVème siècle.



L'empereur Constantin Ier mène une vie politique militaire, religieuse et économique profondément réformatrice, qui lui permet de réunir sous son unique autorité un Empire romain affaibli et divisé. Il se débarrasse des empereurs Maxence en 312 (bataille du pont Milvius) et Licinius en 324 (bataille d'Andrinople). Son règne voit l'établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens (édit de Milan, 313).



Il met provisoirement fin aux dissensions des Églises d'Orient en convoquant le premier concile de Nicée (325), et affirme son autorité dans le domaine religieux : c'est le césaropapisme. Il instaure une monnaie stable (le solidus, 312), développe l'administration centrale, défend les frontières de l'Empire contre les Francs, les Alamans, les Sarmates, les Goths et les Sassanides. Il fonde en 330 une nouvelle capitale à son nom, Constantinople (actuellement Istanbul).



Ses réformes favorisent largement l'essor du christianisme, vers lequel il se tourne progressivement, et dont il est même devenu l'un des saints pour l'Église orthodoxe et un saint local pour l'Église catholique, sous le nom de Constantin le Grand.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés