Fiches triées par date de sortie

Les derniers jours du monde (2008)

Comédie dramatique | 130 Min | France

Réalisateurs : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme. Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Présenté à Locarno :


Les derniers jours du monde est présenté en Sélection officielle au Festival de Locarno en 2009.



"Derniers jours"... et premières fois :


C'est la première fois que les Larrieu signent une adaptation littéraire. Les Derniers jours monde est un livre de Dominique Noguez, paru en 1991. "Sur le papier, c'est un sujet de film hollywoodien ! Il y avait beaucoup de nouveautés pour nous : l'adaptation d'un roman, la confrontation au road-movie, à une multitude de personnages, des scènes d'action violentes... C'était l'occasion de mettre en scène des choses nouvelles. Comme on dit dans la tradition américaine, diriger 300 personnages avecle héros perdu au milieu, c'est un bon test de mise en scène." On trouve aussi dans le film des éléments d'Amour noir, autre livre du même auteur, et les cinéastes disent avoir aussi été inspirés par une nouvelle de Jim Harrison, publiée dans Légendes d'automne, L'Homme qui abandonna son nom.



Amalric, un fidèle, un vrai :


Mathieu Amalric était déjà le héros du moyen-métrage qui fit connaître Jean-Marie et Arnaud Larrieu en 2000 La Brèche de Roland, puis de leur premier long métrage, quatre ans plus tard, Un homme, un vrai. Voilà pourquoi, lorsque ses compagnons de route lui ont demandé de jouer dans Les Derniers jours du monde, le comédien n'a pas pu refuser, même si ce tournage l'a contraint de repousser de quelques mois la réalisation de son propre long métrage, Tournée... Ajoutons que si Catherine Frot est une nouvelle venue dans leur universSergi López était l'un des héros de Peindre ou faire l'amour.



Apocalypse now :


Arnaud Larrieu précise ses intentions : "On est parti de la fameuse idée selon laquelle on voit défiler sa vie avant de mourir... C'est à la fois Robinson qui revisite son passé, mais aussi les lieux qui redeviennent primitifs, d'où l'allusion aux grottes préhistoriques qui servent à nouveau d'abris. Les " dernières fois " rejoignent les " premières fois ". Les derniers survivants, Robinson et Laetitia, meurent nus tels Adam et Eve. "L'état de fin du monde exacerbe un sentiment romanesque. Confrontés à la catastrophe, les personnages se posent des questions nouvelles. Que faire ? Avec qui ? Pourquoi ? Tout à coup, un destin surgit, de vieux désirs enfouis. Certains, qui ont donné un sens à leur vie, veulent la prendre en main jusqu'au bout, parfois par le suicide. L'apocalypse transforme les êtres et les corps."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés