Note d'intention :
Pour Yin Lichuan, ce film traite de la condition humaine en général. "Je n'ai pas voulu rendre le personnage masculin "méchant" dans le film, il fait partie de l'histoire de ces deux femmes, confie la réalisatrice. Les deux personnages féminins sont très opposés. L'histoire n'est pas un triangle amoureux; ce sont des gens qui ont de la compassion les uns pour les autres. Les conditions de vie sont difficiles. Ils ont parfaitement conscience de la fragilité de leurs existences. Le film se concentre sur des personnages qui sont contraints de s'accepter les uns les autres."
Genèse du projet :
A l'origine, Portrait de femmes chinoises est une nouvelle écrite par une jeune journaliste, Amei, qui raconte l'histoire de deux femmes, Haili et Daping. "C'est à travers leur relation qu'elles vont découvrir et affronter le monde, explique la réalisatrice. Malgré les jalousies et les épreuves, elles resteront attachées l'une à l'autre, d'une manière indéfectible. Daping incarne la paysanne mal à l'aise dans sa ville, qui tente de rester forte. Haili est plus délurée, elle sait s'adapter à la zone urbaine, elle se pense plus forte que les autres, peut-être à tort."
L'origine du titre :
Le titre chinois Niu Lang Zhi Nu renvoie à la légende de la Tisserande (Zhi Nu) et du paysan (Niu Lang), qui est racontée aux jeunes enfants en Chine. Cette histoire narre l'amour partagé entre un ange qui vient du ciel, la Tisserande, et un paysan. L'ange sera puni pour avoir aimé un simple paysan. Depuis, cette image symbolise l'amour idéal et traditionnel en Chine. "J'ai souhaité donner ce titre à mon film, à cause des trois personnages et de leur rapport à la terre, explique la réalisatrice. Ils ont dû quitter la campagne, ils se retrouvent seuls dans la grande ville, et cette image d'un amour simple et durable leur est nécessaire pour survivre dans ces conditions. C'est un peu la nostalgie de leurs racines. Aujourd'hui, ils vivent d'une manière incertaine, c'est un vrai phénomène de société. Ces conditions de vie difficiles créent de nouveaux liens entre les gens. Daping, personnage principal, incarne la résistance paysanne. Elle tricote, elle se lie au passé et à son enfance par le biais de ce geste. Elle est forte grâce à ce lien rassurant. Chen Jin veut garder absolument son rapport avec la campagne en envoyant de l'argent à ses proches qui vivent là-bas. Quant à Haili, au contraire, elle veut oublier sa vie à la campagne pour profiter intensément de la vie urbaine."