L'Anniversaire de Leila est le sixième long métrage du réalisateur palestinien Rashid Masharawi. Pour sa nouvelle réalisation, le metteur en scène réitère avec un thème personnel qui lui tient très à coeur: le conflit israëlo-palestinien et ses conséquences. " Je dois avoir environ une quinzaine de films, entre les courts métrages, les longs et les documentaires. Et tous ensemble, j'ai l'impression qu'ils documentent et offrent un miroir de la vie palestinienne de ces 20 dernières années " confie le cinéaste.
Note du réalisateur :
En réalisant L'Anniversaire de Leila, j'ai essayé de décrire la confusion qui règne dans la vie des Palestiniens en ce moment même. Après plus d'un demi-siècle d'occupation israélienne, résistant pour la liberté, négociant pour la paix et dans l'espoir d'avancer vers le progrès, nous n'avons fait que reculer. Au final, il y a beaucoup de frustration, de négligence, et l'incapacité à gérer les petits détails de nos vies précieuses.
Tout au long du film, j'essaie de créer un espoir en mettant en avant des éléments positifs et prometteurs qui indiquent un futur meilleur. J'ai aussi souhaité faire partager au public cette opportunité de ressentir, de vivre cette période vraiment particulière de nos vies, où le poids de l'occupation divise les Palestiniens, aussi bien idéologiquement que géographiquement.
Le film est un mélange de réalité et d'imagination, j'ai décidé de prendre de la réalité cet aspect absurde et dur, et de mener par l'imagination à la beauté et au plaisir, une beauté qui est encore une des qualités les plus fortes de notre pays.