Un quartier célèbre :
Somers Town est un quartier situé au centre de Londres. Depuis toujours, il accueille de nombreux réfugiés et emigrés, ce qui en fait de nos jours, un quartier culturellement diversifié. De plus, l'arrivée de nombreux ouvriers a permis à Somers Town de se développer et de devenir un quatier industriel important. Depuis la fin du 19e siècle, Somers Town est réputé pour ses trois grandes gares : Euston, Saint-Pancras et King Cross, qui déservent aussi bien le nord et l'est de l'Angleterre que les Midlands et l'Ecosse. Aujourd'hui, le quartier connaît de nouveau un essor puisque Eurostar a décidé d'y installer son Terminus en gare de Saint-Pancras. De nombreux travaux de rénovation sont donc en cours pour agrandir la gare, mais aussi pour rénover les terrains aux alentours afin d'accueillir des logements, des écoles, des bureaux et des centres culturels.
L'origine du film :
C'est lors d'un voyage, en faisant le trajet entre Nottingham et Londres, que le cinéaste Shane Meadows a eu l'idée de ce film. Eurostar ayant décidé de déplacer le terminus à la Gare de Saint-Pancras, à Somers Town, de nombreux travaux ont été effectué dans le quartier. En observant ce chantier, le réalisateur a tout de suite eu "l'idée de faire un film qui se déroulerait pendant cette période de transition". D'ailleurs, Eurostar a souhaité participer à la production afin d'immortaliser cette situation.
Le choix du noir et blanc :
Bien que Shane Meadows avait pour projet de réaliser le film en noir et blanc, c'est avec l'arrivée de la directrice de la photographie Natasha Braier dans l'équipe, que la décision fut définitivement prise. Le noir et blanc permet ainsi de donner une plus grande unité au film. Selon le cinéaste, la directrice de la photograhie et la chef décoratrice, le noir et blanc permet à la fois de montrer l'évolution de la ville en construction, tout en laissant cette impression que Somers Town reste figé dans le temps.
Rencontre sur les festivals :
L'actrice Kate Dickie et le réalisateur Shane Meadows se sont rencontrés plusieurs fois lors de Festivals. L'actrice présentait Red Road, et le réalisateur, This is England. Mais c'est en 2007, lors du Festival d'Edimbourg que le cinéaste a parlé pour la première fois à Kate Dickie de son envie de réaliser Somers Town. La comédienne a tout de suite été intéressée et a immédiatement accepté le rôle.