Fiches triées par date de sortie

Simon Konianski (2008)

Comédie | 100 Min | Canada / France / Belgique

Réalisateurs : Micha Wald

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la famille Konianski, il y a Simon, 35 ans, éternel adolescent, fraîchement quitté par la femme de sa vie, une danseuse goy. Il y a Ernest, son père, contraint de l'héberger provisoirement, qui lui rend très vite la vie insupportable. Il y a Hadrien, le fils de Simon, un petit garçon passionné par les terribles souvenirs de son grand-père, ancien déporté. Mais il y a aussi Maurice, le vieil oncle paranoïaque, et Tante Mala qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu'Ernest disparaît, tout ce petit monde s'embarque pour une expédition qui ne manquera pas de piquant.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un film à résonance autobiographique :


Simon Konianski s'inspire en partie du propre vécu du réalisateur Micha Wald. "Tout ce que Popeck ou l'oncle et la tante disent, je l'ai entendu, confie le cinéaste. Mon grand-père collectionnait les savonnettes et les petits laits des cafés, il faisait sécher les sachets de thé pour les réutiliser, économisait l'eau... Il avait un cousin complètement fou, un communiste pur et dur qui avait fait la guerre en Espagne avec les brigades juives internationales et qui se sentait menacé par des fascistes où qu'il aille. On a voulu me marier à une gentille pianiste. Je suis sorti avec une danseuse qui, dans un spectacle, était à moitié nue..."



Note d'intention :


Simon Konianski est un film où le réalisateur Micha Wald a surtout essayé de se moquer de lui-même et de sa famille. "Je suis hypocondriaque, et Simon l'est encore plus que moi, explique-t-il. Un peu à l'image du Juif new-yorkais intello et névrosé, j'ai plein de médecins, généralement des amis de mes parents avec lesquels je me sens en confiance. Dès que j'ai un rien, il faut vite que j'aille consulter pour voir si ce n'est pas un début de cancer. Je fais super attention à ce que je mange, je respire... Et avec mes enfants ça se décuple... Dans l'humour juif, l'autodérision est essentielle. On dirait que j'exagère les traits pour les rendre comiques mais pas du tout. C'est une comédie hyperréaliste !"



Jonathan Zaccaï vu par Micha Wald :


Le réalisateur Micha Wald dit avoir pris beaucoup de plaisir à travailler avec Jonathan Zaccaï. "On s'est vite très bien entendu, un peu comme si on faisait partie de la même famille, explique le cinéaste. Il est très réactif, il a toujours une proposition de gag (la minerve c'est son idée) pour améliorer la scène, la rendre loufoque. Son jeu est très physique, il grimace, joue du sourcil, se tortille, se gratte et à chaque fois, ça marche. Il n'a vraiment peur de rien. Jonathan adore Ben Stiller et ça se sent !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés