- Oeuvre de Bob Peterson, Pete Docter et Thomas Mc Carthy.
Récompenses :
OSCAR 2010 :
Meilleure musique et meilleur film d'animation aux 82ème Oscars.
2010 - Golden Globe - 67ème cérémonie :
Meilleur film d'animation et Meilleure Bande Originale.
Genèse du projet :
La toute première ébauche est née très simplement, sous la forme d'un dessin de personnage représentant un homme âgé un peu bougon vendant des ballons colorés. Motivés par cette image, Pete Docter et Bob Peterson, ont commencé à s'amuser avec cette idée et ont imaginé ensemble le point de départ de toute l'aventure : une maison emportée dans les airs par des milliers de ballons. Même si cette image ne constituait qu'un élément de l'intrigue à venir, c'est à partir d'elle que le duo a bâti l'histoire et décidé de centrer l'action sur le personnage de Carl, un vieil homme de 78 ans. Pour la première fois, ils ont ensemble, écrit et réalisé ce qui deviendra par la suite le nouveau Pixar : Là-haut.
Les méchants Disney : Alpha, Bêta et Gamma ces trois chiens sont les chefs de la meute de Charles F. Muntz.
George et A.J. les deux employés d'une pension pour personnes âgées doivent amener Carl.
Disney rend hommage aux méchants de Disney, aux trouble-fêtes, aux monstres, aux marâtres, aux sorcières, aux génies du mal. A tous ces êtres diaboliques sans lesquels les classiques Disney ne seraient pas ce qu'ils sont.
Autour du film :
- Là-haut représente en tout cinq ans de travail, dont trois et demi consacrés uniquement à l'élaboration de l'intrigue.
- Là-haut a été retenu pour faire l'ouverture du Festival de Cannes 2009. C'est la première fois qu'un film d'animation connaît cet honneur.
- En salle, est diffusée juste avant Là-haut, un court métrage d'animation de 5min 47s réalisé par Peter Sohn qui s'intitule Partly Cloudy.
- Le plus grand défi de l'équipe Pixar fut de faire fonctionner l'histoire. En réalité, "pour élever une maison dans les airs, il faut 26,5 millions de ballons, et nous n'en avons que 20 000" raconte Pete Docter. Il ajoute qu'"il faut que les gens acceptent d'y croire. Comme l'idée que Carl puisse diriger la maison à l'aide de voiles".
Aznavour prête sa voix !
Pour la première fois dans sa longue carrière, Charles Aznavour, chanteur et comédien d'exception, compositeur et auteur de légende, artiste plébiscité sur les cinq continents, prête sa voix à un personnage animé.