Si MC Jean Gab'1 a déjà participé au tournage de trois films avant Black (Banlieue 13, Seuls Two et Banlieue 13 ultimatum), c'est son premier grand rôle au cinéma. Il interprète en effet le personnage principal du film puisque Black, c'est lui !
Bien plus qu'un réalisateur :
Pierre Laffargue n'a pas uniquement signé la réalisation de Black. Il a également participé à l'écriture du scénario, ainsi qu'au montage, à la supervision musicale, au storyboard et enfin au logo du film.
Balles à blanc :
Lors du tournage du film, l'un des figurants, muni d'un AK 47, devait tirer sur l'un des acteurs. Un peu surpris, il demande alors au réalisateur s'il peut tirer à côté, ce à quoi ce dernier répond "Non, tu lui tires dessus". Le figurant, affolé, lui rétorque "Si moi tire sur lui, lui mort". Recruté à "la sauvage", l'homme, ancien membre du Hezbollah, n'avait jusqu'à ce jour jamais tiré de balle à blanc.
Le cinéma de la "diversité" :
Pierre Laffargue et Marco Cherqui s'étaient fixés un défi: faire un film dans lequel les personnages principaux seraient de couleurs. Selon eux, le sujet est encore tabou et ce "malgré le récent succès de La Première étoile" explique le réalisateur. Et le producteur de renchérir: "On se demande comment Diam's et Booba vendent autant de disques, alors que le cinéma français reste aussi hostile à s'ouvrir à de nouveaux visages et donc à des héros issus de la "diversité" ".