Fiches triées par date de sortie

Quelque chose à te dire (2008)

Comédie dramatique | 100 Min | France

Réalisateurs : Cecile Telerman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont complètement timbrés. Mady, mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire des horreurs de ses deux filles et de son mari, Henry, ancien grand patron, être étrange qui régresse bizarrement depuis son départ à la retraite. Antoine, le frère aîné, chef d'entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu'Alice, sa soeur, peint compulsivement, entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes. Quant à Annabelle, infirmière dans une unité de soins intensifs, elle tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l'avenir dans les cartes. Tout irait dans le meilleur des mondes chez les Celliers si Alice ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, Jacques, flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales. Tout éclatera... pour le meilleur ou pour le pire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Questions existentielles :


C'est juste après avoir écrit le scénario de Tout pour plaire que Cécile Telerman a eu l'idée de centrer sa prochaine histoire sur la famille et ses conflits: "Je voulais parler d'une histoire de famille mais surtout d'une histoire de transmissions, à savoir, qu'est-ce qu'on récupère de nos parents? Comment cet héritage conditionne notre existence? Comment fait-on le tri de ces valeurs", explique t-elle. Soucieuse d'éviter la simple chronique familiale, la cinéaste a ainsi opté pour une histoire un peu "tarabiscotée".



Co-écriture familière :


Plus que satisfaite de sa première collaboration avec Jérôme Soubeyrand, la scénariste a renouvelé l'expérience pour son second film:"A l'époque, j'avais cherché un co-auteur qui accepte d'entrer dans mon monde et de ne pas toucher à ce qui me tenait vraiment à coeur", confie-t-elle. Attention qu'elle a trouvée chez le scénariste avec qui elle a choisi d'écrire une histoire forte, sans se soucier de la crédibilité de certaines coïncidences. Elle assume de ce fait un récit proche de la fable, plus "mélo" et romantique que réaliste.



Secrets de famille :


"La particularité des secrets de famille, c'est qu'ils sont sous nos yeux mais qu'on ne veut ou ne peut les voir", affirme par expérience la metteur en scène. En effet, lorsqu'elle a commencé à évoquer le scénario avec son entourage, chacun s'est mis à raconter un secret de sa propre famille ou d'un proche, prouvant de façon émouvante cet état de fait.



Univers de cinéaste :


Attachée aux défauts des gens plus qu'à leurs qualités, les goûts cinématographiques de Cécile Telerman pencheraient plutôt vers les thrillers psychologiques: "Qui sait si un jour je ne tournerais pas un film comme ça. Mais je m'inspirerais plus d'un film comme Le silence des agneaux que les Experts Miami, plaisante-t-elle.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés