Un film tourné en un tems record :
L'Herbe du rat n'ayant bénéficié que d'un très petit budget, le tournage du film s'est fait extrêmement rapidement. Douze jours auront suffit à Julio Bressane pour en venir à bout. Les acteurs, pour respecter ce temps de tournage imparti, auront répété pendant quatre mois pendant que le réalisateur aura minutieusement travaillé les moindre détails avec ses techniciens.
La symbolique du rat :
Le rat est un animal, qui, dans nos sociétés occidentales, est le symbôle de la maladie, la peste, la mort. Mais autrefois, il était le signe d'un fort appétit sexuel, symbôle vivant de la reproduction et du plaisir, bien loin de la répugnance que l'on peut éprouver de nos jours à son égard.
L'influence de Machado :
Julio Bressane se sent très proche de l'auteur brésilien Joaquim Maria Machado de Assis. Il décrit son style comme celui de "l'inattendu. Un langage de l'inattendu ouvre constamment la structure du texte. L'écriture a un rôle de protagoniste chez Machado. Il est en conversation avec le lecteur qu'il fait entrer dans le récit". Deux des oeuvres de l'auteur, Cause secrète et Le squelette ont très fortement inspiré L'Herbe du rat.
Sources d'inspirations :
L'histoire de L'Herbe du rat, écrite par Julio Bressane, trouve son inspiration dans la littérature (plus précisément dans l'oeuvre de Joaquim Maria Machado de Assis,), la peinture mais aussi dans l'érotisme. Il explique: "L'érotisme, c'est hygiénique et éducatif dans cette période de dé-sexualisation où l'on se trouve. On nous a vidés de notre désir."