- Roman de Stieg Larsson.
- Saga "Millenium".
Adaptation de la célèbre trilogie :
Le film Millénium est l'adaptation cinématographique du premier volet de la trilogie littéraire suédoise éponyme. La trilogie Millénium rendit son auteur, Stieg Larsson, mondialement célèbre, mais mort d'une crise cardiaque en 2004, l'auteur ne pourra assister à sa retranscription sur grand écran par le réalisateur Niels Arden Oplev en 2009. Pour la petite histoire, la trilogie s'est vendue à 2,6 millions d'exemplaires en France, et plus de 10 millions dans le monde.
Un film, des fictions télévisées :
A l'origine, seul le premier volet de la trilogie, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, devait sortir en salle. Les deux volets suivants, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air devaient quant à eux faire l'objet de quatre téléfilms. En raison du succès de Millénium, le film en Suède et du potentiel commercial de la trilogie, la chaîne de télévision publique SVT (productrice du film) a finalement décidé de sortir les deux autres volets sur grand écran.
Rencontre déterminante :
L'acteur principal, Michael Nyqvist explique comment sa rencontre avec le metteur en scène Niels Arden Oplev fut à l'origine de sa participation au film Millénium : " Je n'avais pas lu les livres auparavant. Nous avons commencé à travailler de manière très équilibrée parce qu'il connaît mon travail et je connais le sien même si nous ne nous étions jamais rencontrés. Au bout d'une minute, nous étions totalement en phase. Il a commencé à me raconter l'histoire et je me suis dit "bon sang" c'est une sacrée bonne histoire. J'ai eu le rôle et j'ai lu les trois livres en à peine une semaine. Totalement irrésistible. J'aime la façon dont le personnage est concentré sur son travail. Ce n'est pas vraiment moi, il ne se regarde pas dans le miroir. Il a une certaine élégance. Et il achève tout ce qu'il entreprend " (source AFP).
Notes Techniques :
Avec plus de 80 millions de dollars de recettes dans le monde, Millénium, le film avait rencontré un succès international considérable, chose plutôt rare pour un film suédois.