- Remake de Meurtres à la St Valentin .
L'horreur en 3 dimensions !
Meurtres à la St Valentin 3D a été adapté en 3 dimensions. Cette technologie a été mise au service de nombreux films d'épouvante comme Destination Finale 4, Piranha 3-D, La Nuit des morts-vivants 3D, La Fin de Freddy, l'ultime cauchemar, Les Dents de la mer 3, Amityville 3-D, Vendredi 13 - 3e partie : Meurtres en trois dimensions, De la chair pour Frankenstein, Du sang pour Dracula...
A la pointe de la technologie :
La technique 3D utilisée sur Meurtres à la St Valentin 3D a été optimisée par un format nouveau : la Haute Définition 4K. Tandis que la HD standard enregistre des images de 2000 pixels, la HD 4K monte jusqu'à 4000 pixels. Cette caméra, à la pointe de la technologie, est plus légère et plus maniable et permet à l'équipe de visionner une scène en 3D tout de suite après l'avoir tournée. Un avantage qu'explique le directeur-photo Max Penner : "L'instantanéité du procédé permettait de juger tout de suite du rendu et de ce qu'il fallait modifier."
Lorsque Patrick Lussier a décidé de faire son film en 3D, le réalisateur s'est entouré des pionniers de la 3D, tel que Max Penner, expert du film.en relief Une grande partie de l'équipement a été conçu exclusivement pour Meurtres à la St Valentin 3D et par Howard Smith, l'un des cadreurs du film.
L'utilisation de la 3D, en plus d'être très novatrice, apporte à un film d'épouvante une dimension encore plus effrayante pour le spectateur, confinés dans une impression de claustrophobie. La peur se fait alors de plus en plus sentir et les spectateurs ont réellement ce sentiment de "prise au piège".
Lorsque Patrick Lussier est contacté pour réaliser le remake en 3D de Meurtres à la saint Valentin, le metteur en scène est en proie à quelques hésitations. Patrick Lussier trouve l'idée un peu "déconcertante", selon ses propres termes, de livrer sa version d'un film considéré comme culte au Canada. Mais à la lecture du scénario, il s'est très vite rendu compte du potentiel novateur du film.
Enfant de la télé :
Enfant de la télévision, l'acteur Jensen Ackles (interprète de Tom Hanniger) a fait ses armes dans plusieurs séries américaines. Héros de la série Supernatural, il a également fait quelques apparitions dans Des jours et des vies, Dark Angel, Dawson ou plus récemment Smallville.
Formé par Wes Craven :
Patrick Lussier a très longtemps travaillé avec Wes Craven, sur Red Eye / sous haute pression, Cursed, Freddy sort de la nuit ou encore la Saga Scream. C'est auprès du maitre de l'horreur que le cinéaste a fait ses armes en tant que monteur, et appris les astuces d'un bon film d'horreur. Astuces qu'il dévoile ainsi : "Tous les films de Wes reposent sur les personnages. Quand vous laissez l'histoire et les personnages passer au premier plan, l'horreur naît spontanément des événements. Pas besoin de répandre des litres de sang sur l'écran."