Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film bouleversant parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Récompense :
Prix Louis Delluc en 2008.
Vu à Cannes :
La Vie moderne a été préseté au Festival de Cannes en 2008, dans le cadre de la section Un Certain Regard.
Fils de paysans, Raymond Depardon a fui la ruralité montagneuse pour la ville et revient rendre hommage à une vie qu'il juge moderne. On n'est pas sûr de le suivre sur ce point puisqu'il nous emmène dans un monde sans avenir où la vie semble s'être arrêtée. Cependant, force est de constater qu'il se passe quelque chose devant la caméra de Depardon. Des regards, des gestes, des silences bien souvent plus éloquents que la parole. Ce qui frappe, c'est le hors-champ. La relation qu'a noué le réalisateur avec son sujet saute aux yeux et même si on ne voit jamais (ou si peu) le réalisateur à l'écran, c'est bien elle qui est au coeur du film. Il en ressort des moments touchants de vérité sur le mode de vie des paysans assortie d'une démonstration de cinéma. Aller vers le réel, sans fioritures et mise en scène, tel est le vrai sens de 'La Vie moderne'.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations