Fiches triées par date de sortie

Espoir, Sierra de Teruel (1939)

Sierra de Teruel

Historique | 68 Min | France / Espagne

Réalisateurs : André Malraux, Boris Peskine

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pendant la guerre d’Espagne en 1937, les combats de la Sierra de Teruel entre républicains et franquistes. « Malraux vécut la guerre d’Espagne en personne dès 1936 : son film, un document historique exceptionnel qui raconte avec émotion un épisode de cette guerre, fut tourné pendant celle-ci en Espagne, sans trop de moyens mais avec une conviction résolument antifasciste. »

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'André Malraux "L'espoir" (1937).


Film en N & B.



Récompense :


Prix Louis Delluc en 1945.



Autour du film :


   * Le tournage s'est déroulé en 1938 dans la ville de Tarragone en Catalogne, et à Collbató et Montserrat, dans la région de Barcelone.


   * Malraux participa à la Guerre d'Espagne dans les brigades internationales. Il en retira un roman L'Espoir sorti en 1937, mais également ce film, tourné en Espagne en 1938 aux derniers mois de la République espagnole.


   * Le livre et le film se recoupent largement, le roman développant et amplifiant les personnages et l'action. À noter que le titre du roman comporte un article défini, alors que le titre du film en est dépourvu.


   * Espoir est le seul film d'André Malraux.


   * En 1945, la version française, par Maurice Schumann qui présente le film à l'écran, accrédite l'idée d'une continuité entre les Républicains Espagnols et les Résistants Français.



Censure :


La pauvreté et le courage, telles furent les conditions du tournage, rappelées par Albert Camus en 1944. En partie adapté du roman de Malraux paru fin 1937, le film est tourné à Barcelone entre l'été 1938 et janvier 1939. Le 26 janvier, les troupes franquistes prennent Barcelone; la veille, Malraux a passé le col du Perthus, avec son film inachevé. Le montage est un casse-tête, Malraux tourne des raccords à Villefranche-de-Rouergue, en avril 1939. Le film est projeté en privé durant l'été 1939, un an après le début du tournage. Mais en septembre, la deuxième guerre mondiale commence. Le film est interdit par le gouvernement Daladier, sur pression du nouvel ambassadeur de France à Madrid, le maréchal Pétain. Les copies sont détruites par l'occupant allemand, mais le négatif bien caché en réchappera et le film sortira après la fin de la guerre, en juin 1945.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés