Fiches triées par date de sortie

Jerichow (2009)

Drame | 0 Min | Allemagne

Réalisateurs : Christian Petzold

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Renvoyé de l'armée et averti du décès de sa mère, Thomas retourne à Jerichow, une petite ville du nord-est de l'Allemagne. Il souhaite rénover la maison familiale et démarrer une autre vie, mais il n'y a pas de travail dans cette région exsangue. Pourtant, Ali a réussi à y bâtir une chaîne de restauration rapide et une demeure au coeur de la forêt. La route de Thomas croise celle de cet entrepreneur replet, solitaire et méfiant, qui est marié à Laura. Après lui avoir rendu un fier service, le jeune homme taciturne et athlétique devient le chauffeur d'Ali, parfois même son garde du corps. Une vraie rencontre avec Laura semble inévitable. Elle intervient par une belle journée au bord de la mer Baltique, sur une falaise.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Jerichow a été présenté en 2008 à la Mostra de Venise, en compétition.



L'argent joue un rôle central dans les relations entre les trois personnages de Jerichow. Maintenant que le film est terminé et que nous avons suffisamment de recul pour en parler, nous avouons avoir été surpris", confie Christian Petzold. "En effet, qu'il ait une valeur symbolique, marchande ou trompeuse, l'argent est omniprésent dans Jerichow. J'ai comme l'impression qu'il s'est glissé dans le film, les images et même les personnages. Il est comme une sorte d'huile entre les différents rouages de l'histoire. J'ai également remarqué que ce sont les hommes qui se construisent un " chez-soi " et qu'ils ont, pour ce faire, besoin d'argent et des femmes. Comme le dit Laura, " sans argent, l'amour est impossible ! ". Elle ne cherche pas à acheter quelqu'un mais a besoin d'argent pour s'émanciper. Cependant, les hommes en ont décidé tout autrement. Dès lors, le crime est inévitable."



Le réalisateur :


Jerichow est le cinquième long métrage de Christian Petzold, un des grands noms du cinéma allemand depuis Contrôle d'identité, son premier long métrage cinéma en 2000. Né en 1960 à Hilden, le cinéaste, il est considéré comme un des chefs de file de l'Ecole de Berlin. Il avait déjà dirigé Nina Hoss dans ses trois précédents films, Toter mann (2002), Wolfsburg (2003) et Yella, pour lequel l'actrice avait obtenu le Prix d'interprétation à Berlin en 2007. Yella et Jerichow connaissent en France une sortie en salles simultanée.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés