Fiches triées par date de sortie

Sois sage (2008)

Drame | 91 Min | Danemark / France

Réalisateurs : Juliette Garcias

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une jeune femme sillonne les routes à bord d'une camionnette. Elle a 20 ans. Elle est boulangère ambulante dans une campagne désertée. Se fait appeler Eve. Se dit portée par une histoire d'amour exceptionnelle. Et s'enchante de se rapprocher chaque jour un peu plus de l'homme qu'elle est venue retrouver. Cet homme qui l'a délaissée. Qu'elle n'a plus le droit de voir. Mais qu'elle veut reconquérir pour donner un sens à ce qu'ils ont partagé alors et, peut-être, comprendre qui elle est.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Juliette Garcias, la réalisatrice de Sois sage, explique que le film pose des questions autour "du "mythe d'OEdipe". Certains préfèrent dire "complexe d'OEdipe", d'autres "fantasme d'OEdipe". Pourquoi ces nuances ? Qu'est-ce qu'elles cachent ? De quoi se protège-t-on derrière ces formulations à la fois théoriques et si banalisées aujourd'hui ? Comment ce "concept" galvaudé peut-il être convoqué de manière si courante et parfois badine (tests pour "évaluer" son complexe d'OEdipe dans la presse féminine...), alors qu'il est toujours aussi difficile et tabou de parler de désir d'inceste. Tout à coup, les mots manquent, deviennent inconvenants.Mais au fond, on parle de la même chose. Je ne parle là bien sûr que de la notion fantasmée de l'inceste. Pas de l'inceste réel. Qui lui est un drame humain, un crime." (Reconnu comme tel par la loi depuis peu ....



Juliette Garcias explique pourquoi elle a précisément tenu à parler de l'inceste filial. "Parce qu'il est probablement le plus destructeur et celui qui échappe le plus à tout entendement pour la victime", dit-elle. "On ne se remet pas plus de l'abus d'un frère, d'un oncle ou d'un grand père. Mais je crois qu'il est impossible pour la victime de comprendre une telle preuve de désamour lorsqu'elle est exprimée par un père. Celui dont l'amour est censé protéger, aider à se construire, aider à vivre. (...) Et il est terrible et fascinant qu'on puisse à la fois détruire physiquement, affectivement, sexuellement, et psychologiquement son enfant tout en nourrissant un mensonge d'amour. Auquel l'enfant croit. Doit croire. Pour pouvoir supporter."



Les deux visages d'Anaïs Demoustier :


Juliette Garcias explique que l'actrice Anaïs Demoustier (Les Grandes Personnes) est assez différente du personnage qu'elle incarne dans la film : "Anaïs, dans la vie, n'a rien du personnage qu'elle interprète. C'est une comédienne extrêmement vive, extrêmement gaie, elle a une intelligence très réactive ; plus qu'impulsive, je dirai qu'elle a un rapport physique et rapide au monde. Elle est présente. C'est toute la force de son jeu, quel que soit le personnage qu'elle interprète. Anaïs est quelqu'un qui maîtrise, sans le savoir. Elle a une très grande matûrité qui se conjugue avec une troublante innocence de jeu. Elle n'est au fond, par certains points, pas si éloignée du personnage..."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés