Fiches triées par date de sortie

OSS 117 Rio ne répond plus (2008)

Comédie | 0 Min | France

Réalisateurs : Michel Hazanavicius

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Personnages créés par Jean Bruce.


- Saga "OSS 117".


"OSS 117 : Rio ne répond plus" est une parodie de films d'espionnage.



Dolorès par Louise Monot :


"Tout l'enjeu était de ne pas rendre Dolorès trop dure et trop sérieuse pour la simple raison qu'elle est un agent du Mossad. Cela l'aurait rendue antipathique. Elle est d'abord chargée d'une mission commune avec OSS et bien que leurs objectifs soient différents, elle ne doit pas le juger sans cesse", explique Louise Monot à propos de son personnage dans le film. "Le style, le maquillage, la couleur des cheveux et aussi les grands ongles orange m'ont aidée à construire le personnage de Dolorès. Elle dit la vérité. C'est la seule qui ait un peu de recul sur toutes ces folies, et j'aime toutes mes répliques."



Un bon souvenir de tournage :


"Si je devais ne garder qu'un seul souvenir, je crois que ce serait le petit matin qui a suivi la nuit de tournage chez les hippies", raconte Jean Dujardin. "Cette séquence-là avait déjà été très spéciale, pas pour l'aspect sexe mais pour ce qui s'est passé durant la première prise. J'arrive en plan large entre deux demoiselles, je tombe sur les figurantes brésiliens, Michel [Hazanavicius] nous met une musique totalement appropriée à la scène avec des petits oiseaux. Toute l'équipe est morte de rire, personne ne veut lâcher le plan. Personne ne doit craquer, je ne dois pas rire alors que je suis en train de vivre un truc insensé. Le "coupez !" qui a retenti après cette prise a été un moment hallucinant."



"Nous voulions cette fois explorer plus avant, tordre un peu plus le personnage, révéler ses conflits intérieurs. Les choses sont beaucoup plus burlesques et le propos tout aussi - voire plus - politiquement incorrect", explique Jean Dujardin. "Il me fallait pour ma part oublier le Sean Connery des années cinquante et aller vers le Paul Newman des années soixante. Le personnage est ainsi beaucoup plus détendu, veste ouverte et mains sur les hanches, chewing-gum - la cool attitude ! Il garde cependant un côté vieille France un peu suranné. Le personnage a perdu de sa superbe, il est passé de la belle chemise à la chemisette, aux rayures..."



OSS 117 est une série de romans d'espionnage créée en août 1949 par l'écrivain français Jean Bruce, reprise à sa mort par son épouse Josette, puis par ses enfants François et Martine. Elle suit les aventures de l'agent secret américain Hubert Bonisseur de La Bath, dont « OSS 117 » est le matricule au sein de l'Office of Strategic Services, et compte au total plus de 250 volumes.


La série est l'une des premières du genre en France, et même en Europe : ce n'est qu'en 1953 que Ian Fleming inventera James Bond. Elle connaît un grand succès, avec 75 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce succès donne lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dès 1957, les plus fameuses étant les quatre films réalisés par André Hunebelle dans les années 1960 et, plus récemment, les comédies de Michel Hazanavicius dans les années 2000.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés