Fiches triées par date de sortie

Inland (2008)

Gabbla

Drame | 138 Min | France / Algérie

Réalisateurs : Tariq Teguia

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alors qu'il vit en quasi reclus, Malek, un topographe d'une quarantaine d'années, accepte, sur l'insistance de son ami Lakhdar, une mission dans une région de l'Ouest algérien. Le bureau d'études oranais, pour lequel il travaillait il y a encore peu, le charge des tracés d'une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts Daïa, une zone terrorisée il y a à peine une décennie par l'islamisme. Arrivé sur le site après plusieurs heures de route, Malek commence par remettre en état le camp de base - une cabine saharienne délabrée ayant déjà abrité une précédente équipe, venue à la fin des années 90, mais décimée lors d'une attaque des intégristes. Dès les premières lueurs du jour, Malek se met au travail. Il procède aux premiers relevés topographiques, arpente les étendues autour du camp de base. Dans la nuit, son sommeil est perturbé par de puissantes déflagrations ...

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Pour le réalisateur Tariq Teguia, Inland est un "film en déplacement, film à travers les yeux d'un topographe qui regarde et mesure les alentours, film qui explore une multitude d'espaces, tentant de conjuguer le sec, l'humide et le courbe, l'ondulant et le rectiligne, il navigue entre les escarpements minéraux auressiens et les monts verdoyants et boisés des Monts Daïa, il associe le sable saumâtre du Chott Ech Chergui aux éclats de roches rouges de Aïn Sefra."



Pour le réalisateur Tariq Teguia, l'objectif avec Inland a été "de tracer des lignes, des lignes esquissées dans les paysages de "l'après-guerre", maintenant que l'Algérie émerge d'une guerre livrée par l'islamisme à la société. Pas d'autre ambition dans Inland que de dessiner des lignes de fuite, des lignes de vie pourtant, des trajectoires actuelles qui viendraient se superposer à d'autres, répétées et infiniment plus anciennes. Parce que les cohortes ont toujours été là, innombrables, théories répétitives et vives d'êtres humains, inscrites dans l'histoire et la géographie profondes d'un espace, lignes circulantes, en mouvement sur une terre devenant l'Algérie. Un pays fabriqué de ces hordes barbares venues des confins de l'Europe, de ces armées romaines échouées sur ces premiers rivages africains, un pays s'inventant lors des retraites hasardeuses de pillards nomades, dans le sillage des conquérants arabes essoufflés a mi-chemin d'un Eden inventé par d'autres plus à l'Ouest, lignes de conquêtes et d'échecs passés aujourd'hui renouvelés."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés