Fiches triées par date de sortie

14 kilomètres (2007)

14 kilometros

Drame | 95 Min | Espagne

Réalisateurs : Gerardo Olivares

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Deux frères maliens décident de prendre la route du nord, persuadés que l'avenir est ailleurs. A Agadez, ils rencontrent une jeune fille au regard éteint : Violette. Le lendemain, embarqués dans le même autocar, ils sont déposés en plein désert avec de maigres instructions pour la poursuite de leur voyage. Le périple commence. Chaque frontière franchie offre son lot de complications et les issues s'amoindrissent : la prison, la mort .... ou peut-être l'Europe ? La moitié de l'Afrique défile sous nos yeux, grandiose et tragique, parcourue à pieds, à bout de forces par des personnages attachants. Nombreux sont ceux qui tentent chaque jour ce trajet au péril de leur vie, pour arriver dans un état de souffrance indescriptible.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Présenté au Festival de Valladolid 2007, 14 kilomètres a obtenu le prix du meilleur film, de la meilleure photographie et de la meilleure musique. C'est la première fois qu'un metteur en scène espagnol remporte cette prestigieuse récompense. Il a également obtenu le Grand Prix du Public au Festival Arte Mare 2008.



Très tôt passionné par la géographie grâce à un atlas offert par son père, Gerardo Olivares est un aventurier. Journaliste et documentariste, il signe ici son deuxième long-métrage. En 2006, il avait mis en scène l'un des coins les plus reculés de la steppe mongolienne dans La Grande finale. C'est lors d'un voyage au Niger que l'idée de 14 kilomètres lui est venue. Après avoir rejoint un groupe de Touaregs traversant le désert pour atteindre les mines de sel de Fachi, il est arrivé à Agadez, l'un des centres les plus importants le long des routes migratoires: "De gros camions en partent en direction de la Libye et de l'Algérie. Les gens que j'ai rencontrés m'ont raconté qu'une fois, un camion était parti dans le désert, depuis Agadez, mais qu'on n'en avait plus jamais retrouvé la trace ; que des personnes tombaient des camions la nuit en plein désert et mouraient ensuite de soif ; ils m'ont aussi parlé des bandits et des tempêtes de sable - des histoires tragiques que l'on ne peut raconter ....


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés