Fiches triées par date de sortie

Boy A (2009)

Drame | 100 Min | G.B

Réalisateurs : John Crowley

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l'emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison. Dans cette ville d'Angleterre qu'il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Mais si l'anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte puisque Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Jusqu'au jour où, par hasard, Jack devient un héros local et que sa photo apparaît à la une des quotidiens ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jonathan Trigell "Jeux d'enfants".


Boy A est l'adaptation sur grand écran du roman Jeux d'enfants écrit par Jonathan Trigell et disponible aux Editions Gallimard, dans la collection Série Noire. Le personnage de Jack s'inspire d'un ami de l'écrivain ayant été placé dans un centre de détention pour mineur -pour un délit et non pour un crime de sang comme dans le film- et dont la réinsertion dans la société fut très difficile. Le réalisateur John Crowley a bien pris soin de travailler sur Boy A comme une oeuvre de fiction et à ne pas se référer à cette affaire de manière explicite.




Le réalisateur John Crowley explique ce qui l'a séduit dans le projet Boy A : "L'histoire était à la fois captivante et profondément émouvante. Mais ce qui m'a surtout frappé, c'est qu'il s'agit d'un hymne à la vie, malgré un contexte extrêmement sombre. J'ai eu le sentiment que le scénariste avait abordé un sujet des plus délicats en l'inscrivant dans une sorte de récit initiatique. Jack était un beau personnage, très bien écrit, et particulièrement attachant. On a vraiment envie que la vie lui offre une seconde chance."


Il était très important pour le réalisateur John Crowley de teinter Boy A d'une lueur d'espoir. Cela permet, selon le cinéaste, "de ne pas écraser le spectateur par la gravité du sujet. En ponctuant le film de moments drôles et chaleureux, le public se sent davantage impliqué et s'identifie à Jack qui se débat comme il peut entre son travail, ses copains et sa petite amie."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés