- Conte musical de Sergueï Prokofiev.
Récompense :
Oscar du meilleur court métrage.
Adaptation du conte musical de Sergueï Prokofiev réalisée à partir de marionnettes très expressives.
Suzie Templeton :
La réalisatrice, explique ses intentions : Je me suis retrouvée dans la situation délicate et inhabituelle de devoir écrire un scénario qui suit une forme très précise et pré existante. Mon désir était de réaliser un film qui fonctionne à plusieurs niveaux, à la fois pour les enfants et pour les adultes : l'exploration de nos craintes, la fascination pour les animaux sauvages et la découverte par un jeune garçon de sa propre force et de son honnêteté. J'ai voulu rester fidèle à la musique de Serguei Prokofiev et à l'histoire tout en permettant au film de trouver sa propre voie. J'espère que ce Pierre et le Loup est fidèle aux intentions de Prokofiev 70 ans plus tôt.
En avant la musique :
Pierre et le Loup est l'adaptation animée d'un conte musical pour orchestre, crée par Serguei Prokofiev afin de familiariser les enfants avec les instruments d'un orchestre. Ainsi, chaque personnage est un instrument. Pierre personnifie le quatuor à cordes, le loup les cors, le grand père personnifie le basson, le chat la clarinette et l'oiseau la flute. "Chaque progression des personnages devaient être en adéquation parfaite avec les émotions procurées par la musique, qu'elle soit comique, forte ou qu'elle oscille entre le ludique et le menaçant. " précise Hugh Welchman, producteur du film. Pour cette raison, Il y a eu quinze versions du scénario. Les chanceux qui ont assisté à la première mondiale du film au Royal Albert Hall de Londres ont pu écouter le Philharmonia Orchestra qui jouait la partition musicale en direct.
Pierre et les chiffres :
Plus de 200 techniciens et musiciens du Royaume-Uni et de Pologne ont participé à la création du film. Une main d'oeuvre nécessaire entre autres parce que Pierre et le Loup se déroule dans un décor très spécifique. La forêt où vit le Loup, par exemple, mesure 22 mètres de long et 16 mètres de large sur 360 degrés. Elle compte 1700 arbres et des milliers de buissons, plantes et pierres ainsi qu'une voûte céleste étoilée. Si le film a mis 5 ans à se faire, c'est parce qu'il a nécessité une demi-journée de préparation et une journée entière de tournage en moyenne par plan, parfois une semaine entière pour les scènes difficiles. Il a fallut créer 50 marionnettes pour les 19 personnages, pour tourner sur 8 plateaux en même temps. Pour finir, Suzie Templeton avoue avoir écouté la composition de Serguei Prokofiev qui a donné naissance au film plus d'un millier de fois.