- Roman de Paul Berna.
L'affaire du cheval sans tête, œuvre unitaire dont l'action se situe dans l'hexagone, s'inscrit donc dans la nouvelle politique de productions télévisuelles de Walt Disney. Le papa de Mickey a, en fait, toujours été un grand admirateur de la France et de sa culture. Son propre nom vient d'ailleurs de la contraction de celui du village normand d'Isigny tandis que sa participation, en tant qu'ambulancier lors de la fin de la première guerre mondiale, a finit d'en faire un francophile convaincu. Rien d'étonnant donc à ce que le Maître de l'animation choisisse notre pays comme lieu d'action de certaines de ses productions ! Dès 1962, il situe ainsi OK Paris ! à Paris puis remet le couvert un an plus tard, dans la banlieue de la capitale, pour un téléfilm cette fois-ci, dont la qualité le convaincra de le sortir au cinéma sur le marché international et notamment en France.
Le scénario de L'affaire du cheval sans tête nous sert en effet une histoire aussi passionnante que charmante, mêlant, avec finesse, humour et aventure. Le casting ne souffre, quant à lui, d'aucune critique. Les enfants, en particulier, sont véritablement attachants. Pamela Franklin est parfaite dans le rôle de Marion, la jeune fille dresseuse de chiens, tandis que Vincent Winter campe avec conviction Fernand, le chef de la bande. Jean-Pierre Aumont, acteur français, s'amuse visiblement beaucoup à jouer un sympathique inspecteur "couleur locale". La bande-son, pour sa part, ne démérite pas. La musique est ainsi entraînante tout comme la chanson qui, écrite par les frères Sherman, heureux compositeurs de Mary Poppins, emporte rapidement l'adhésion.