Fiches triées par date de sortie

Un barrage contre le Pacifique (2007)

Drame | 115 Min | Belgique / France

Réalisateurs : Rithy Panh

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l'administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l'ont escroquée, et qui menacent à présent de l'expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l'aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C'est alors que M. Jo, fils d'un riche homme d'affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne. La famille va tenter d'en tirer profit ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Marguerite Duras.


Barrage contre le Pacifique marque le grand retour de Rithy Panh au cinéma de fiction. Révélé en 1994 avec le film Les Gens de la rizière, le cinéaste avait choisi de se consacrer, à partir de la fin des années 90, à la réalisation de documentaires sur les traumatismes de son pays, le Cambodge. Citons le très remarqué S21, la machine de mort Khmère Rouge, sorti en 2004.



L'un des plus fameux films écrits par Marguerite Duras est sans doute Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. C'est grâce à ce film que Rithy Panh a découvert l'écrivain. "Cette rencontre était rendue possible à travers une sensibilité commune vis-à-vis de la souffrance et de la guerre", précise-t-il. "L'univers et les grands thèmes de l'oeuvre de Duras se trouvent déjà dans Un barrage contre le Pacifique, comme dans une partition de jeunesse. C'est dans ce livre qu'elle exprime le plus précisément ses engagements anticolonialistes. Ce qui me touche infiniment dans son travail, c'est qu'il est à fois fiction et documentaire. Duras a vécu l'histoire du Barrage, et elle en a fait un roman. Avec la liberté de la fiction, elle parle de la réalité et lui confère une portée symbolique universelle, accessible à tous. J'aime beaucoup cette manière de respecter la réalité tout en la transcendant. Avec cette adaptation, j'ai voulu tourner un film ouvert, généreux, populaire, à l'image du roman de Duras : un drame familial, une histoire sentimentale, et aussi une description sans concession du système colonial."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés