- BD de DC Comics de Will Eisner (1940).
- A voir également Spirit un justicier pas comme les autres
Denny Colt, dit Le Spirit est un justicier masqué créé par Will Eisner dans les pages du dimanche d'un quotidien américain Register and Tribune Syndicate le 2 juin 1940, qui donne son nom à une série dont la narration et les graphismes ont inspiré nombre d'auteurs, et qui est considérée comme un classique de la bande dessinée.
L'hommage de Jaime King :
"The Spirit aurait très certainement plu à Will Eisner", explique la comédienne Jaime King (interprète de Lorelei). "Will a révolutionné la bande dessinée avec "The Spirit", et je pense que Frank Miller a aussi réussi à créer quelque chose de complètement nouveau et surprenant."
Des scènes sous l'eau sans eau :
Pour réaliser les longues séquences sous-marines, des techniques complètement nouvelles ont été utilisées : afin de rendre Eva Mendes aussi belle sous l'eau que sur terre, le chef opérateur Bill Pope a filmé la comédienne, suspendue dans les airs grâce à un harnais, sous un éclairage spécial et avec une caméra Phantom numérique à très haute vitesse (généralement employée à des fins scientifiques), le tout sans utiliser une seule goutte d'eau.
Les Super-vilains :
The Octopus est le principal antagoniste de la série de bandes dessinées The Spirit et du film basé sur la série. Il est un maître criminel et archnémèse du personnage principal.
Le Dr Cobra est un ancien coroner devenu supervillain psychotique qui prévoit de mettre tout Central City à genoux et de tuer sans discrétion toute personne assez malchanceuse pour se mettre en travers de son chemin.