Fiches triées par date de sortie

Sunny et l'éléphant (2008)

Aventures | 92 Min | France

Réalisateurs : Frédéric Lepage, Olivier Horlait

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sunny et l'éléphant se déroule dans les forêts vierges du nord de la Thaïlande. Sunny, un adolescent, rêve de devenir cornac. Mais pour cela, dans cette région proche de la Birmanie, il faut être un Karen. C'est pourquoi Boon, son vieux maître, refuse de lui laisser sa chance. De plus, la mécanisation de l'industrie forestière contraint les cornacs et leurs éléphants à quitter les forêts. Ils n'ont d'autre recours que de s'exiler dans la capitale, Bangkok. Là, ils vivent de l'aumône des touristes apitoyés par les éléphants égarés en pleine jungle urbaine.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Malgré le fait qu'il n'était pas habité par l'envie de faire du cinéma, Frédéric Lepage souhaitait raconter une histoire qui lui tenait à coeur, "parce qu'elle se passe dans une partie du monde que j'aime, qu'elle implique une philosophie de spiritualité qui me plaît et des personnages attachants". Tout a commencé lorsque Jean-Pierre Bailly, producteur entre autres du Dernier trappeur, lui a parlé de l'attirance du public pour des sujets abordant le lien entre la nature et l'homme. "Je lui ai raconté mon histoire, qu'il a tout de suite aimée, se souvient le réalisateur. Il l'a proposée à StudioCanal, qui a accepté. Compte tenu de mon inexpérience, Olivier Horlait a mis en scène avec moi le film."



Note d'intention :


Frédéric Lepage a souhaité que son film se déroule sur deux plans. "Au premier plan, on trouve Sunny, un adolescent qui rêve de devenir le cornac d'une éléphante qui s'appelle Dara, explique-t-il. Un homme, un éléphant, la paire ne peut pas être dissociée parce que l'éléphant connaît tout de son maître et réciproquement. C'est un couple formé pour la vie. Le vieux maître de Sunny s'y oppose parce que, selon la tradition, il faut faire partie d'un groupe ethnique - les Karen, un peuple venu d'Indonésie - pour pouvoir devenir cornac. Sunny est un orphelin de la ville et il va devoir se battre pour réaliser son rêve. C'est l'histoire essentielle."


"En arrière-plan, le propos est plus large, poursuit-il. Autrefois, les éléphants travaillaient avec leurs cornacs dans les exploitations forestières de teck. Les engins motorisés les ont rendus obsolètes et tous ces gens et leurs animaux se sont retrouvés chassés des forêts où ils étaient nés. Ils ont été mis au chômage et remplacés par des machines rutilantes qui n'ont pas besoin de vétérinaires et peuvent travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces gens désemparés migrent vers les grandes villes pour tenter d'apitoyer les touristes. En échange de quelques baths, les visiteurs peuvent nourrir les éléphants et se faire photographier avec eux. C'est une condition dégradante qui s'ajoute au fait que la ville est un enfer pour eux. Ces hommes et ces éléphants n'ont malheureusement pas d'autre choix."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés