Fiches triées par date de sortie

Mascarades (2007)

Comédie | 92 Min | France

Réalisateurs : Lyes Salem

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d'Achille : tout le monde se moque de sa soeur, Rym, qui s'endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu'il rentre soûl de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu'un riche homme d'affaires étranger a demandé la main de sa soeur. Du jour au lendemain, il devient l'objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le choix du titre :


Le choix du titre n'a pas été anodin pour le réalisateur " Le mot " mascarade " dit à la fois l'hypocrisie de certains comportements et un jeu social dont personne n'est complètement dupe : il décrit donc le parcours de Mounir et l'attitude d'une partie des habitants du village. " Désireux de faire transparaître l'ambivalence, Mascarades évoque " aussi bien la légèreté du divertissement que la gravité de la critique. Cette ambivalence me plaisait, elle est soulignée par le pluriel du titre français. En arabe, le titre est au singulier - le mot sonne mieux - mais le sens est à peu près identique, même si on y entend moins l'idée du masque. "



Un Khliffa sur mesure :


Lorsque le réalisateur _ également scénariste _ a écrit le rôle de Khliffa, il envisageait d'interpréter lui-même ce personnage. Seul pré-requis pour le rôle, Lyes Salem attendait de son personnage qu'il soit vraiment décalé. Difficile donc de trouver la perle rare. Mais lorsque Mohamed Bouchaïb a passé le casting, le réalisateur a été séduit, " il m'a fait mourir de rire, au point qu'il m'a paru trop drôle pour le personnage. J'ai mis quelques heures à comprendre que j'avais trouvé mon Khliffa : il était tellement décalé qu'il tranchait même sur la façon dont je l'avais imaginé ! (...) il a beaucoup contribué à le faire évoluer. Il a une gestuelle extraordinaire, c'est un type en caoutchouc : grâce à lui, certaines séquences du film ont pris un tour burlesque que je n'avais pas envisagé a priori. "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés