- Oeuvre de Wilhelm Jensen.
Retrouvailles avec Arielle Dombasle :
C'est la quatrième collaboration entre Alain Robbe-Grillet et Arielle Dombasle, qu'il avait dirigée sur les tournages de La Belle Captive en 1983 et de Un bruit qui rend fou en 1995. Plus récemment il avait abandonné la casquette de réalisateur-scénariste en 1999 pour le film de Raoul Ruiz, Le Temps retrouvé, dans lequel il jouait aux côtés d'Arielle Dombasle toujours .
Un John Locke à l'image de son auteur :
Le personnage principal de C'est gradiva qui vous appelle est hanté par les figures de femmes orientales, mais il semblerait qu'.Alain Robbe-Grillet, si l'on en croit sa filmographie, le soit aussi. En effet, les thèmes du corps de la femme, des pulsions sexuelles et de la prostitution sont récurrents dans son oeuvre, notamment dans L'Immortelle de 1963, Glissements progressifs du plaisir de 1974, Le Jeu avec le feu de 1975, La Belle Captive de 1983 et enfin Un bruit qui rend fou de 1995.
Un cinéaste avant tout Académicien :
Alain Robbe-Grillet, avant de s'illustrer au cinéma, est surtout connu sous le surnom du "Pape du Nouveau Roman" avec Les Gommes qui paraît en 1953. Il est élu à l'Académie Française le 25 mars 2004.