Fiches triées par date de sortie

7 ans (2006)

Comédie dramatique | 86 Min | France

Réalisateurs : Jean-Pascal Hattu

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Maïté est mariée à Vincent qui vient d'être condamné à sept ans de prison. Le parloir est désormais leur seul espace d'intimité. Deux fois par semaine, elle récupère son linge sale, le lave, le repasse puis le lui rapporte. Un rituel qu'elle exécute avec assiduité et précision. Un jour, un jeune inconnu aborde Maïté à sa sortie de la Maison d'Arrêt. Il s'appelle Jean. Il lui tourne autour, lui propose de la ramener en voiture. Elle hésite puis se laisse faire. Elle offre son corps à cet inconnu. Il devient son amant. Ces moments de plaisir ont un décor : un champ, une voiture. Ce ne seront que des moments volés. L'amant ne franchira pas la porte de chez elle. Un jour, Maïté découvre que Jean est gardien dans la prison et que Vincent est son "protégé".... Entre l'envie et la culpabilité, le plaisir et le devoir, Maïté se sent prise au piège d'un jeu à trois, dont personne ne connaît les règles.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Des refus bénéfiques :


C'est après avoir rencontré la femme d'un de ses amis emprisonnés que le réalisateur Jean-Pascal Hattu a commencé à s'intéresser aux relations qui unissent les détenus et leur compagne. Il d'abord souhaité leur consacrer un documentaire mais s'est rapidement heurté aux refus des autorités pénitentiaires. Il s'est finalement tourné vers la fiction donnant ainsi naissance au film.



Désir et frustration :


C'est grâce à ses multiples rencontres et expériences que Jean-Pascal Hattu, assisté du scénariste Gilles Taurand, a pu construire le personnage de Maïté. Un personnage pivot dont découle le récit : "Il a immédiatement imposé un mode de narration fait de scènes quotidiennes où la répétition, l'attente, la frustration, l'absence d'espoir, tiennent lieu de vie. Bien sûr, la fiction est là pour dérouter l'aspect documentaire du récit. Elle prend racine dans la solitude d'un homme condamné à désirer " dans le vide " une femme inaccessible. C'est bien une sorte de folie qui s'exprime ici. On peut se rassurer en disant que Vincent est pervers. On peut aussi penser que le système carcéral pervertit tout désir sexuel. C'est précisément ce que je veux filmer : des corps abandonnés. Maïté est libre, mais demeure prisonnière de son amour pour Vincent. Que faire de cette liberté ? C'est une femme fidèle, sans imagination. Une victime qui un jour se laisse tenter par le diable."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés