Fiches triées par date de sortie

Fantasmagorie (1908)

Animation | 2 Min | France

Réalisateurs : Emile Cohl

Infos sur le film

  • Distributeur(s)/Production: Gaumont
  • Sortie en France: 17 Aoû, 1908
  • Tags: Evènement
------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Cohl décide de dessiner un petit bonhomme, à l'allure clownesque, qui se déplace dans un univers surréaliste. Il naît « de la main » de Cohl dès la première scène et tout au long du film, il apparaît et disparaît au gré de ses envies pour semer le trouble chez des spectateurs venus au théâtre. Il est capable de se transformer à partir d'une bulle, de transformer sa tête en bilboquet, devient prisonnier d'une bouteille, en ressort… Et quand il est brisé en deux, c'est la main de Cohl qui intervient pour le « réparer ».

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.



Evènement cinématographique :


Premier dessin animé de l'histoire du cinéma.



Fantasmagorie est le titre du premier dessin animé d'Émile Courtet (dit Émile Cohl) fait pour la société cinématographique Gaumont. Il est considéré comme le premier dessin animé cinématographique et fut projeté le 17 août 1908 au théâtre du Gymnase à Paris, transformé en cinéma à l'occasion de la clôture annuelle. Ce fut le début de la longue et créative carrière d'Émile Courtet dans le cinéma d'animation.



Fantasmagorie d'Émile Cohl a été tourné image par image, et dure 1 minute et 40 secondes1 et mesure 36 mètres (taille d'un court métrage)2. À chaque image correspond un dessin entier, Cohl n'utilisant pas la technique du celluloïd, qui permet de garder le même fond en ne dessinant que le personnage en mouvement sur un transparent.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés