- Pièce de Reginald Rose.
- Remake de 12 hommes en colère
Une distinction à Venise :
12 a été présenté en Sélection Officielle à la Mostra de Venise en 2008. A cette occasion, le jury a décidé de remettre à Nikita Mikhalkov un Lion spécial pour l'ensemble de sa carrière.
Regain de colère :
12 s'inspire de la pièce de théâtre 12 hommes en colère (12 angry men), écrite par Reginald Rose, et qui donna lieu à une fameuse Douze hommes en colère réalisée par Sidney Lumet avec Henry Fonda (1957).
Intensif :
Les scènes de 12 ont été tournées dans l'ordre chronologique, ce qui n'était pas le cas du film de Sidney Lumet : "Les deux mois de tournage ont été une expérience fascinante en tant qu'acteur. Nous avons eu une préparation approfondie pendant laquelle nous avons répété et travaillé le texte", se souvient le comédien Sergeï Garmash. Nikita Mikhalkov, qui souhaitait que les acteurs soient présents sur le plateau tous les jours, a obtenu un contrat d'exclusivité pendant toute la durée du tournage. Un seul acteur, Valentin Gaft, qui devait se produire au Théâtre de Moscou, a eu droit à une permission du soir ....