- Roman de Kobo Abe.
Film en N & B.
Récompense :
Cannes 1964 : Prix spécial du jury.
Une fructueuse collaboration :
Il s'agit de la deuxième collaboration du réalisateur Hiroshi Teshigahara avec le scénariste et romancier Kôbô Abe. Ce dernier a d'ailleurs reçu en France le prix du meilleur livre étranger pour son roman La femme des sables. Le réalisateur avait travaillé avec Kôbô Abe pour son premier long métrage de fiction Traquenard et La carte brûlée.
Un thème qui lui est cher :
Avec La Femme des sables, Hiroshi Teshigahara réalise trois autres films autour du thème de l'identité et de l'être qui sont Traquenard, Le Visage d'un autre et La Carte brûlée.
Une source d'inspiration :
En mélangeant le genre fantastique au réalisme, Hiroshi Teshigahara se rapproche du style de Luis Buñuel, dont le réalisateur japonais revendique entièrement l'influence.
Mythologie grecque :Sisyphe est le fondateur mythique de Corinthe. Sisyphe est surtout connu pour avoir déjoué Thanatos (le génie de la Mort). Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet.