Au fond d'une zone industrielle à l'agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d'ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l'imam ....
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Vu à Cannes :
Dernier Maquis a été présenté en 2008 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.
Travail, religion : qu'est-ce qui se passe ?
Dans Dernier maquis, Rabah Ameur-Zaimeche aborde un sujet délicat : les liens entre la pratique de l'Islam et le monde du travail. Le cinéaste, "pas spécialement marqué par le cinéma ouvrier ou militant", mais attaché à "l'impact documentaire, a souhaité traiter cette question avec "une complexité dont on ne tient pas assez compte dans les relations aux travailleurs musulmans, alors que la religion est souvent pour eux un dernier rempart. La scène où les ouvriers s'opposent sur le choix de l'imam est importante parce que cette question-là, celle de la désignation de l'imam, est historiquement capitale : après la disparition du Prophète, c'est devenu un problème central, un motif de déchirement. Ce qui m'intéresse, c'est de montrer cette controverse aujourd'hui en France, dans une zone industrielle de la région parisienne, avec des ouvriers et un patron au caractère prosélyte ; et ce que cela déchaîne dans leurs rapports et leurs aspirations. Il y a un mur entre eux, mais celui-ci est percé de trous et la lumière le traverse de partout. Ca pourrait être ça le dernier maquis ...."
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