Fiches triées par date de sortie

Faust une légende allemande (1926)

Faust eine deutsche volkssage

Fantastique | 107 Min | Allemagne

Réalisateurs : Friedrich Wilhelm Murnau

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les termes du pari sont que Méphisto doit parvenir à corrompre l’âme d’un homme de bien et détruire en lui tout ce qu’il y a de divin et alors la Terre sera sienne. Lorsque son choix est arrêté, il envoie la peste détruire le village de Faust. Devant un tel fléau Faust prie pour que la mort et les privations cessent mais rien ne se passe. Désespéré, il en vient à appeler le diable. Celui-ci lui propose le marché suivant : une période d’essai de 24 heures durant laquelle Méphisto sera à son service. Faust accepte et demande de sauver les villageois. Cependant, ceci vient avec un prix ; Faust ne peut plus s’approcher de tout ce qui est divin. Et quand les malades le découvrent, ils le bannissent. Faust décide de faire un second marché avec Satan : jeunesse, les plaisirs terrestres et royaumes contre son âme. L’échange est scellé avec la duchesse de Parme. Avec le temps, Faust se lasse de ses excès et aimerait revoir sa ville. Obligé d’obéir, Méphisto le ramène. Quand ils arrivent, les cloches de la cathédrale sonnent, la messe se termine. Sur le parvis, Faust est attiré par une jeune fille. Il en tombe amoureux mais il est contraint de fuir quand on l’accuse du meurtre de son frère. Derrière ces machinations se trouve Méphisto qui voit d’un mauvais œil la romance de Faust et Gretchen. Sans famille, Gretchen qui attend l’enfant de Faust devient une paria. Bien plus tard, on la voit errer dans les rues au milieu d’un vent glacial avec son enfant. Les habitants refusent de les aider. Et dans un moment de folie, elle oublie son enfant dans la neige. À l’aube, la cité, voyant l’enfant mort, l’accuse et la condamne au bûcher. Elle appelle alors Faust. Il ne perd aucun instant pour la retrouver mais cela ne sert à rien. Souhaitant n’avoir jamais demandé d’être jeune, il se jette aux pieds de Gretchen. Le diable lui accorde ce dernier vœu. Gretchen reconnaît en ce vieillard son amant alors que les flammes les encerclent. L’ange dévoile à Méphisto qu’il a perdu son pari puisque l’amour triomphe de tout.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Poème de Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832).


- Saga "Faust".


Film en N & B et muet.



Dernier film allemand pour Murnau :


Faust est le dernier film allemand réalisé en Allemagne par Friedrich-Wilhelm Murnau, avant que le célèbre metteur en scène ne soit engagé par la FOX et qu'il décide de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis.



Expressionniste allemand/Nouvelle vague :


Friedrich-Wilhelm Murnau est, au même titre que Fritz Lang ou Robert Wiene, l'une des figures les plus représentatives du cinéma expressionniste allemand. Eric Rohmer, l'un des principaux fondateurs de la "Nouvelle Vague" en France (laquelle a été très largement influencée par l'expressionnisme allemand), évoque Friedrich-Wilhelm Murnau comme un cinéaste de génie, avec un univers visuel à la fois particulier et novateur : "De tous les cinéastes, Murnau est peut-être celui qui a su organiser l'espace de ses films de la façon la plus rigoureuse et la plus inventive… La puissance de l'expression plastique prend manifestement le pas sur l'anecdote, en ce drame connu de tout spectateur. Les contemporains l'ont goûté, et nous le goûtons nous-mêmes comme une sorte d'opéra visuel, la mise en scène y tenant lieu de partition."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés