- Roman de Michel Houellebecq.
Thématique (Tag) :
La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.
Troisième adaptation pour Houellebecq :
La possibilité d'une île est la troisième adaptation d'un roman de Michel Houellebecq au cinéma après Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel et Les Particules élémentaires d'Oskar Roehler. C'est en revanche la première fois que l'écrivain adapte lui même son roman.
La difficulté du passage roman/scénario :
La partie la plus difficile à adapter dans le roman pour Michel Houellebecq a été l'écriture des dialogues, surtout " le dialogue entre le prophète et son fils...bah je l'ai fait mais j'ai eu du mal. " Il s'est senti beaucoup plus à l'aise avec les discours du prophète.