- Operette de George et Ira Gershwin.
Le tournage du film débuta le 4 octobre 1950 pour s'achever définitivement en avril 1951.
Récompense :
Golden Globe du meilleur film musical ou comédie.
6 Oscars obtenus en 1952 :
- Meilleur film de l'année.
- Meilleure photographie (Ex-aequo).
- Meilleur scénario.
- Meilleurs costumes.
- Meilleur musique.
- Meilleure image.
Un Américain en Californie :
Malgré ce que son titre laissait supposer, Un Américain à Paris ne fut pas tourné dans la capitale française mais dans les studios de la MGM, en Californie. Les producteurs invoquèrent des difficultés à obtenir les accords autorisant des prises de vue en France. Au final, deux plans présentant la ville furent tournés à Paris.
Gene Kelly et Vincente Minnelli :
Gene Kelly et Vincente Minnelli ont travaillé sur plusieurs longs métrages ensemble : le film collectif Ziegfeld Follies (1946), Le Pirate (1948), Un Américain à Paris et Brigadoon (1954).
La scène finale :
La scène finale, un ballet de 17 minutes qui ne comporte ni parole ni chanson, figure parmi les scènes de danse ininterrompues les plus longues de toute l'histoire d'Hollywood. Elle nécessita un mois entier de tournage et coûta un million de dollars.
Notes Techniques :
Le budget s'élevait à 2,723 millions de dollars, une somme supérieure au budget de "Chantons sous la pluie" réalisé un an plus tard. Cette comédie musicale rapporta 4,5 millions de dollars aux Etats-Unis. La première eut lieu à New York le 4 octobre 1951.