- Remake de Le bal de l'horreur .
Remake horrifique :
Prom Night - le bal de l'horreur est le remake du Bal de l'horreur réalisé en 1980 par Paul Lynch et qui réunissait au casting Leslie Nielsen et Jamie Lee Curtis.
Plus de suspense et moins de gore :
Lorsqu'ils ont commencé à envisager un film inspiré du Bal de l'horreur, les producteurs Marc Forby et Neal Moritz ont voulu réécrire complètement l'histoire afin d'en faire une version plus contemporaine destinée à un public plus exigeant et davantage tournée vers le suspense et un peu moins vers le gore. Le producteur exécutif Marc Forby explique : "Avec la série des Saw, le cinéma d'horreur est allé très loin dans la violence. Nous avions envie de revenir vers un style plus classique hérité du thriller, et de faire monter la tension en provoquant chez les spectateurs des questions telles que "Où est le tueur ? Est-il là ? Est-il derrière elle ?""
Cinq années d'écriture :
Marc Forby et Neal Moritz, le producteur de la franchise Souviens-toi... l'été dernier et du blockbuster Je suis une légende, ont passé cinq années à développer et peaufiner le scénario du Bal de l'horreur.
Marc Forby raconte : "Avec Neal, nous avons collaboré avec quatre équipes de scénaristes sur un très grand nombre de versions différentes. Nous avions des opinions divergentes quant à la structure à donner à l'histoire. Dans certaines versions, les meurtres commençaient dès le début du film, dans d'autres ils arrivaient plus tard. Nous avons même écrit une version où les adolescents étaient assassinés pour les punir des choses mauvaises qu'ils avaient faites dans des vies antérieures. Au final, nous avons choisi de rester dans le thriller psychologique et d'ancrer le film dans la réalité pour le rendre plus saisissant et angoissant."
L'arrivée du scénariste J.S. Cardone a marqué un tournant dans le développement du Bal de l'horreur. Toby Jaffe, qui a été le producteur exécutif du remake Amityville en 2005, commente : "Le scénario est très hitchcockien. Dans la plupart des films d'Alfred Hitchcock, le spectateur sait d'où vient le danger. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment le personnage va s'en sortir. Le spectateur suit le héros et cherche avec lui une solution pour résoudre ses problèmes."