Fiches triées par date de sortie

Valse avec Bachir (2007)

Waltz with Bashir

Animation | 87 Min | Israël / France

Réalisateurs : Ari Folman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 ! Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes. Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le réalisateur Ari Folman inaugure un genre nouveau, le documentaire d'animation.      



Récompenses :


César 2009 du meilleur film étranger.


2009 - Golden Globe - 66ème cérémonie :


Meilleur film étranger.



Note d'intention d'Ari Folman :


"J'ai réalisé Valse avec Bachir du point de vue d'un soldat quelconque, et la conclusion est que la guerre est si incroyablement inutile ! Ca n'a rien à voir avec les films américains. Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n'allant nulle part, tirant sur des inconnus, se faisant tirer dessus par des inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d'oublier. Parfois ils y arrivent. La plupart du temps, ils n'y arrivent pas.



Mise en images :


Valse avec Bachir a d'abord été tourné en vidéo, monté comme un film de 90 minutes, puis Ari Folman et ses animateurs ont développé un story board en 2300 dessins, qu'ils ont ensuite animé. Le long métrage mélange animation Flash, d'animation classique et de 3D, et chaque dessin a été crée de toutes pièces par le directeur artistique du film, David Polonsky, et ses trois assistants.                                                        



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés