Fiches triées par date de sortie

Les insoumis (2007)

Policier | 96 Min | France

Réalisateurs : Claude-Michel Rome

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Drieu est un policier en fin de parcours usé, brisé, grillé. Ce mystérieux Capitaine de la B.R.B se retrouve muté dans un improbable commissariat de province promis à une démolition dans les six mois, au coeur d'une ville industrielle perdue au bout de l'Etang de Berre, entre pollution et canicule. Ici, le Commissaire Vasseur et son équipe Jean Ba - Wazeme - Katiha, sont démobilisés. Plus personne n'y croit. Laxisme et désillusion sont de règle, ce qui arrange les "affaires" de la pègre locale rendue insaisissable et toute puissante. Entre l'envie d'en finir avec lui-même et celle de se battre pour sa propre survie, Drieu choisit de s'accrocher comme à une bouée à la Main Courante du Commissariat, cet épais recueil des PV et des interventions de la police urbaine. Délits minables et dépôts sans espoir de plaignants, la Main Courante est un échantillon de la misère humaine et du mal de vivre d'un monde à la dérive. Tout y paraît insignifiant .... Et pourtant ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Inspiré d'un fait divers :


Le projet des Insoumis est d'abord né dans la tête d'Olivier Dazat, le scénariste du film, qui s'est inspiré d'un fait divers survenu en Belgique. Des policiers, que l'on avait surnommés "les tueurs du Brabant", se sont eux-mêmes mis à braquer des supermarchés, pour créer un électrochoc dans l'opinion, de la confusion et favoriser un coup d'Etat. Claude-Michel Rome évoque la suite : La mécanique de cette histoire d'inspecteur qui se retrouve muté dans une zone de non-droit, économiquement sinistrée, avec des policiers totalement démotivés, fonctionnait très bien. Je suis arrivé sur le projet parce que mon agent a fait circuler le film que j'avais réalisé autour de la traque de Francis Heaulme, Dans la tête du tueur. Après l'avoir vu, Etienne Comar et Philippe Rousselet ont pensé qu'il pourrait être utile que je lise le scénario d'Olivier, qui ne les satisfaisait pas en l'état. A la base, je suis scénariste, et j'ai rencontré Olivier pour discuter avec lui d'une adaptation qui ne serait pas qu'une mécanique policière, mais parlerait aussi du rapport humain intime entre deux hommes."



Tournage à risque (s) :


De l'aveu de Claude-Michel Rome, la scène de l'assaut fut la plus éprouvante à filmer : la comédienne Guilaine Londez se blessa dès la première séquence. Il poursuit : "il y a eu quatre mille explosions, plus toutes les balles tirées ! Tous les techniciens avaient des casques antibruit, mais pas les comédiens... Dès le départ, la déco était impactée et dès qu'un comédien bougeait le moindre accessoire, il y avait des fils et ils avaient peur que cela leur explose dans la main. Tout était dangereux et cela a engendré un vrai stress sur le tournage."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés