Fiches triées par date de sortie

L'étrange créature du Lac Noir (1954)

The creature from the Black Lagoon

Horreur | 79 Min | USA

Réalisateurs : Jack Arnold

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Histoire de Maurice Zimm.


- La suite est  La revanche de la créature  .


Film en N & B.



3D :


Ce film a été conçu pour le relief.


L'Étrange créature du lac noir a été tourné pour être projeté en trois dimensions. Le procédé était très populaire à Hollywood entre 1953 et 1955. Jack Arnold venait d'ailleurs de réaliser Le Météore de la nuit avec le même procédé deux ans plus tôt. Sans doute une des raisons qui ont convaincu le producteur William Alland de faire appel à lui pour ce film.



Genèse du projet :


L'idée de tourner L'Étrange créature du lac noir est venue à William Alland d'une anecdote que lui avait racontée un réalisateur venu d'Amérique du Sud sur l'existence d'êtres préhistoriques vivant au bord de l'Amazonie. Le producteur développa alors l'histoire de cette créature mi-homme mi-poisson, un chaînon manquant dans l'évolution des espèces qui avait survécu, inchangée malgré le passage du temps. On retrouve de nombreux êtres de la sorte dans les écrits de Howard Phillips Lovecraft. L'auteur eut sans doute une influence sur la naissance de la créature.



Un étrange costume :


Une grande partie du succès de L'Étrange créature du lac noir vient de la réussite du costume et du maquillage de ce monstre mi-homme mi-poisson. Le design de la créature a été imaginé par Jack Arnold, qui aimait cette idée de mettre en valeur ses branchies et une tête de poisson. Le costume était fait de caoutchouc et a été moulé à partir de la silhouette des acteurs qui ne pouvaient pas prendre ou perdre de poids pendant la durée du tournage. Ben Chapman explique qu'il lui fallait deux à trois heures chaque jour pour l'enfiler avec l'aide de trois personnes.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés